Prodimarques
Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?
Logo Heineken

Heineken

Notre stratégie « Brassons un avenir meilleur » inscrit le développement durable au cœur de notre stratégie de développement.

Nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux sur les enjeux clés de la préservation des ressources en eau, de la réduction des émissions de CO2, des approvisionnements et de la consommation responsable d’alcool.

Par exemple, nous travaillons à réduire notre consommation d’eau de 25% d'ici 2020. Ainsi, en 1992, nous utilisions 6 hectolitres d’eau pour brasser 1 hectolitre. En 2013, nous n’en utilisions plus que 3,9 hectolitres… et les progrès continuent !

Nous avons allégé certaines de nos bouteilles, ce qui permet chaque année d’économiser 12000 tonnes de verre et donc 12000 tonnes de CO2 en moins !

Logo Bonduelle

Bonduelle

Pour réduire son utilisation en ressources naturelles, le groupe Bonduelle applique la stratégie suivante : comptabiliser les consommations pour savoir où agir en priorité afin de réduire son impact environnemental.

Grâce à des formations et des réseaux d'experts - internes et externes - les performances de l'entreprise progressent dans les domaines de l'énergie et de l'eau, notamment au travers de process et autres bonnes pratiques. A titre d'exemple, le procédé Vapeur pour les Haricots Verts permet de préparer les légumes avec moins d'eau tout en offrant plus de goût.
Ainsi en 10 ans, les consommations d'eau pour produire une tonne de produits ont diminué de 50%.

Logo Herta

Herta

Herta a deux usines de charcuterie en France, la première est située à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et la seconde, à Illkirch en Alsace. Sur chaque site nous nous attachons à améliorer notre empreinte environnementale au travers de différentes actions. Tout d’abord, nous cherchons à rationaliser le plus possible nos consommations d’eau sur l’ensemble de nos processus de production. Par exemple, en 2016, nous avons optimisé le système de nettoyage des installations de production de saucisses de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Ce processus permet une économie globale de 19 000 litres d’eau par jour, ce qui représente la consommation moyenne de près de 130 personnes. Egalement depuis 2012, le site de Saint-Pol s’est équipé d’une chaudière à bois (biomasse), nous permettant de réduire de près de 80% nos émissions de CO2. Réduire les déchets organiques et limiter les pertes est aussi devenu une de nos priorités. Nous nous attachons à limiter les pertes et à trier nos déchets notamment grâce à des partenariats nous permettant de valoriser les chutes de viande. Enfin, nous avons optimisé notre chaîne logistique en supprimant les emballages plastiques intermédiaires en usine, en optimisant le taux de remplissage des cartons de 15% et en rationnalisant les flux de transport entre les sites et les plateformes. Au total, ce sont plus de 2000 camions en moins sur les routes.

Logo Nutella

Nutella

La démarche de Ferrero en matière de responsabilité environnementale est structurée autour de 4 piliers : Mesurer – Planifier – Former & Informer - Collaborer.
Nos principaux axes d’actions concernent : la maîtrise de notre consommation énergétique, la gestion de nos émissions et déchets, et l’optimisation du transport et de la logistique.

Ainsi, nous avons réduit de 33% nos émissions de CO2 en France depuis 2009. Dès 2015, Ferrero a fait partie des 9 premières entreprises à signer l’accord FRET 21 visant à réduire les impacts environnementaux dans les transports. De plus, 100% de nos déchets émis à Villers-Ecalles, où est produit Nutella, sont valorisés.

Logo Get 27

Get 27

La protection de l’environnement et des ressources naturelles font parties de l’ADN de Bacardi- Martini et donc de nos liqueurs GET.

Lors de l'année fiscale 2017, nous avons été en mesure de réduire l'intensité des émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à l'année fiscale 2006, et également de réduire de 50% notre consommation d’eau sur les cinq dernières années.

Logo Le Chat Eco-Efficacité

Le Chat Eco-Efficacité

Pour nous, une lessive respectueuse de l’environnement, c’est d’abord une lessive efficace.

C’est le cas de Le Chat Eco-Efficacité, pour un linge parfaitement propre dès les basses températures (dès 20°C). Egalement, Le Chat Eco-Efficacité a été certifié par l’Eco-Label européen, preuve de notre démarche d’amélioration continue pour réduire l’impact de notre lessive sur l’environnement, tout au long de son cycle de vie.

Logo LU

LU

HARMONY logo

1. Nous appliquons une Charte Qualité et environnement exigeante

La Charte Harmony a pour objectif d’encourager la production de blé de qualité et limiter son impact sur l’environnement et la biodiversité en ne traitant qu’en cas de dernier recours. Elle est composée de pratiques exigeantes qui couvrent l’ensemble des étapes de la culture du blé (sélection des meilleures variétés de blés, choix de la parcelle selon les rotations et type de sol, implantation d’intercultures avec légumineuses…). La charte a été co-construite avec l’ensemble des acteurs de la filière blé, des experts agronomes et des ONG telles que Noé. Chaque année, la charte Harmony est revue et intègre des pratiques toujours plus exigeantes pour un blé plus respectueux de l’environnement.

2 . Nous agissons pour la Biodiversité

70% des fruits et légumes que nous mangeons dépendent des insectes pollinisateurs qui en transportant le pollen de fleur en fleur assurent leur reproduction et donc la production de la plupart des fruits (cerises, melons…) et des légumes (aubergines, haricots..).

Avec Harmony, nous participons à notre échelle, à la préservation de cette biodiversité locale : 3% de la surface des champs de blé sont dédiés à une zone fleurie : elle offre aux abeilles et papillons le pollen et le nectar dont ils ont besoin pour se nourrir.
Nous avons mis en place des indicateurs de biodiversité qui sont suivis chaque année (évolution du nombre d’abeilles domestiques et sauvages, du nombre d’espèces de papillons…) afin de s’assurer du réel impact positif des zones fleuries sur la biodiversité locale.

D’autres pratiques comme la préservation de la biodiversité au niveau du territoire (implantation de nichoirs à abeilles sauvages, d’hôtels à insectes en bordure de champs, de piquets aux alentours des parcelles…) ou des formations sur l’agroforesterie permettent de sensibiliser davantage les agriculteurs à l’intérêt de la préservation de la biodiversité.

Logo Saint Louis

Saint Louis

Saint Louis accorde une attention particulière à la réduction continue des émissions de gaz à effet de serre. C’est la préoccupation constante de l’ensemble de ses sites industriels et de ses collaborateurs.

Elle se caractérise ainsi par l’utilisation rationnelle de la chaleur, la récupération des calories et des points froids, l’optimisation des consommations électriques ou le choix des combustibles.

Logo Fleur de Colza de Lesieur

Fleur de Colza de Lesieur

Dans le cadre de la filière Fleur de Colza, Lesieur anime une démarche de progrès et encourage une agriculture attentive à l’environnement, en apportant au bon moment et en bonne quantité les engrais nécessaires et les traitements de protection des plantes.

Logo Beghin Say

Beghin Say

Pour préserver l’environnement, nous limitons notre consommation d’eau, notamment en recyclant 41% de l’eau utilisée dans nos usines.

Nous veillons aussi à limiter les rejets polluants, par exemple en installant une cheminée laveuse de fumée sur le site de Bucy, en Picardie.

Par ailleurs, plus de 50% de l’énergie consommée sur nos sites est produite à partir de la combustion de déchets ; réduisant ainsi de 10% notre consommation énergétique et nos émissions de gaz à effet de serre sur les dix dernières années.

En France, par exemple, nous limitons la pollution en réduisant les kilomètres parcourus grâce à l’utilisation de camions plus gros.

Logo Beghin Say Ligne Sucre & Stévia

Beghin Say Ligne Sucre & Stévia

Au travers de notre partenaire PureCircle, nous soutenons des pratiques agricoles durables. Ainsi nous apportons des conseils aux planteurs de Stévia qui sont des petits fermiers locaux de Thaïlande, d'Indonésie, de Chine, du Paraguay et du Kenya.

Logo Caprice des Dieux

Caprice des Dieux

L’intégration de Caprice des Dieux dans son environnement a toujours été une préoccupation majeure. En s’engageant dans une démarche environnementale, la fromagerie d’Illoud, par exemple, s’est lancée dans un projet innovant dès 2012 : revenir à la vapeur par la création d’une chaudière à bois. Nous avons ainsi réduit de 70% la consommation de fuel et économisé 7000 tonnes de CO² par an. Cette installation permet aussi de développer, en collaboration avec l’Office National des Forêts, une filière bois dans la région et ainsi de dynamiser l’économie locale ; en effet, la fromagerie se fournit exclusivement de bois provenant des forêts vosgiennes s’étendant sur un rayon de 100 km autour d’Illoud.

De même, l’installation d’une station d’épuration propre à la fromagerie nous permet de traiter, récupérer et réutiliser nos eaux usées.


Prodimarques - Copyright © 2013-2018, Tous droits réservés | Contact

Aidez-nous à améliorer ce site