Prodimarques
Auteur question Prodimarques Vincent S.
Comment sont cultivés vos ingrédients ?
Logo Nutella

Nutella

Pour promouvoir la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement agricole, nous avons lancé, dans le cadre de F-ACTS, les programmes intitulés « Ferrero Farming Values » (FFV), consacrés à l’approvisionnement de nos matières premières principales. Un programme FFV spécifique est mis en place pour chacune de ces matières premières, assorti à des objectifs précis et axés sur trois piliers :

  • des engagements institutionnels et collectifs ;
  • l'adoption de normes et de certifications ;
  • le développement de projets et de partenariats dédiés.

Sur l’huile de palme, par exemple, nous avons mis en place notre propre Charte, regroupant en 4 points toutes les conditions nécessaires pour un approvisionnement durable et responsable :

  1. Zéro déforestation : nous sommes engagés dans la protection des zones de forêts à haute valeur en carbone, ainsi que des tourbières
  2. Protéger la biodiversité : avec nos fournisseurs, nous veillons à respecter l’habitat naturel des espèces ainsi que l’ensemble de la biodiversité
  3. Intégrer les petits producteurs : nous sélectionnons des fournisseurs qui sont capables à la fois d’intégrer des petits planteurs et de respecter nos critères de qualité.
  4. Veiller au respect des droits de l’homme : nous exigeons de nos fournisseurs qu’ils respectent les droits des travailleurs et des communautés locales.

Sur le cacao, nous avons par exemple noué un partenariat réussi avec « Save The Children ». Le projet, lancé en mars 2016, a pour objectif de protéger et d’éduquer les victimes du travail des enfants dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Nous sommes également membres de la World Cocoa Foundation (WCF), qui promeut une économie durable dans les communautés agricoles des cultivateurs de cacao, à travers le développement social et économique et une gestion efficace de l’environnement. D’ici 2020, 100% de notre cacao sera certifié durable.

Logo Bonduelle

Bonduelle

Depuis toujours, Bonduelle porte une grande attention à la façon dont sont cultivés ses légumes pour assurer la parfaite qualité et la sécurité rigoureuse de ses produits.

Du choix de la parcelle cultivée en passant par celui des semences (garanties non OGM), l'irrigation et l'utilisation raisonnée de produits phytosanitaires, Bonduelle veille à la qualité de ses produits.

D'ailleurs, 93% des agriculteurs qui lui fournissent ses légumes ont signé une charte d'approvisionnement. Aujourd’hui, nous déployons une 5ème version de notre charte afin d’intégrer la protection de l’environnement et des Hommes dans la production agricole. Ainsi, la qualité de nos légumes s'enracine au coeur de tous les process.

Logo Nestlé Dessert

Nestlé Dessert

Les producteurs sont garants de la qualité de leur cacao, c’est pourquoi nous les accompagnons afin qu’ils travaillent au mieux cette matière première. Dans le cadre du Plan Cacao Nestlé, nous soutenons la formation des cultivateurs aux bonnes pratiques agricoles : entretien des arbres, enrichissement du sol, techniques de récolte, fermentation et séchage, bonnes pratiques de stockage, etc. Ainsi en 2016, 57 000 producteurs ont été formés et au moins 30 000 le seront en 2017.

Par ailleurs, nous travaillons avec l’organisation indépendante UTZ afin d’assurer un approvisionnement durable en cacao issu de sources responsables, c’est-à-dire respectueuses de l’environnement et des producteurs. En 2017, l'équivalent de 100% de notre volume de cacao pour Nestlé Dessert® est certifié selon le standard de UTZ.


Prodimarques - Copyright © 2013-2018, Tous droits réservés | Contact

Aidez-nous à améliorer ce site