La mission d’entreprise de Fleury Michon est d’aider les Français à manger mieux chaque jour. Pour nos consommateurs, nous travaillons au quotidien pour leur proposer des produits toujours plus savoureux, sains, durables et pratiques à des prix accessibles à tous.
Dès 1999, nous avons défini une charte nutritionnelle pour le développement de nos produits avec des exigences appliquées de la sélection des matières premières aux emballages.
Nos engagements se concrétisent grâce au savoir-faire unique de nos cuisiniers, soucieux de réduire les additifs dans nos produits. En lançant les Tranches Végé, nous souhaitons démocratiser et rendre accessible l'accès aux bienfaits des légumineuses entières dans le format ultra-pratique d’une tranche. Nous contribuons également au développement de filières responsables par le biais de notre Filière Française d’Eleveurs Engagés. Enfin, nous avons été le premier industriel à s’engager en faveur du Nutri-Score en 2017.
Fleury Michon est une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire) Française, depuis 5 générations.
Les produits à marque Fleury Michon sont tous fabriqués en France. Sur nos neuf sites : huit sont sur le territoire vendéen et le neuvième dans le Nord.
Notre activité génère plus de 3 700 emplois chez Fleury Michon dans l’Hexagone. Nous soutenons plus de 11 000 emplois, majoritairement présents en Pays de la Loire et en Bretagne*.
Depuis toujours, petits pas par petits pas, innovation après innovation, nous nous améliorons en continu pour aller dans le bon sens autour de nos 3 responsabilités :
* Source : Cabinet Utopies sous la marque Local Footprint, L’impact de Fleury Michon sur ses territoires en 2020
Fleury Michon s’efforce de limiter l’impact environnemental de ses emballages ou d’achats packaging, conformément à sa politique RSE : une approche d’éco-conception tout au long du cycle de vie de ses produits, afin de trouver le juste équilibre entre les nombreux avantages de la solution repas et une gestion durable de l’emballage.
Dès 2019, Fleury Michon a mis en place une cellule R&D emballages, dédiée à la diminution de l’impact environnemental des emballages. Réduire le gaspillage alimentaire comme sur les chutes de jambons, travailler l’économie circulaire comme avec le label RETRAY, acheter le juste emballage sont des leviers pour atteindre nos objectifs RSE en matière de climat ou de préservation des ressources.
Bien que nous soyons particulièrement attentifs aux formats, aux grammages, le champ d’application de cette démarche s’étend à tous nos emballages et dépend des évolutions législatives.
Nos consommateurs contribuent pleinement à ces actions au travers de leur actes d’achats citoyens en faveur des emballages vertueux.
Fleury Michon accompagne des associations caritatives locales pour limiter le gaspillage alimentaire et apporter une aide alimentaire aux plus démunis : Banque Alimentaire, Restos du Cœur, la Halte du Cœur.
En 2023, nous leur avons remis 451 tonnes de produits, soit l'équivalent de 2,3 millions d'euros.
Notre engagement existe depuis plus de 50 ans dans des filières de qualité :
Notre pôle filières réalise ainsi plus de 100 rencontres par an avec les parties prenantes de nos filières pour entretenir et développer les relations avec l’amont.
Fleury Michon articule sa politique Ressources Humaines autour de sa marque employeur "Grandir et faire Grandir Fleury Michon". Nous sommes convaincus que la réussite de notre entreprise passe par la motivation et la qualité de vie au travail des hommes et des femmes qui la composent. Cet engagement pour nos salariés est historique. En 1994 déjà, la direction de l’époque avait inspiré l’amendement sur le congé parental dès le premier enfant, aussi appelé « l’amendement Fleury Michon ».
Nous déployons depuis 2017 une démarche baptisée « Ensemble vers le Zéro accident » avec un objectif : garantir la sécurité de nos équipes.
Chaque année, Fleury Michon investit plus de 4% de sa masse salariale en formation pour permettre à ses équipes de développer leur employabilité.
Plusieurs actions sont menées en matière de climat et Fleury Michon s’inscrit dans la trajectoire 1,5°C au travers de plusieurs mesures : la décarbonation, l’efficacité énergétique, l’anti-gaspillage et la préservation des ressources.
Cette stratégie climat est celle d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), qui s’inscrit dans la transition écologique et environnementale. Nous menons ces actions à l’échelle de nos territoires et nous nous inscrivons dans des actions plus larges quand nos moyens nous le permettent.
Fleury Michon est engagé dans la transition énergétique avec un plan de sobriété et d'efficacité énergétique pour réduire ses besoins en énergies. Nous avons, par exemple, mis en place un parc d'ombrières photovoltaïques pour augmenter notre part d'énergies provenant de source renouvelable.
La ressource en eau est indispensable pour assurer notre activité. Nous favorisons le réemploi et la réutilisation de cette ressource, avec 80% de notre consommation rejetée en milieu naturel après traitement, en irriguant les terres d’agriculteurs locaux. Entre 2008 et 2023, Fleury Michon a diminué son ratio de consommation d'eau de 30%.
Fleury Michon agit également sur les émissions liées au transport en signant deux chartes Fret 21 en 2015 et 2022. En pratique, il s’agit de réduire les distances parcourues en régionalisant nos plateformes logistiques, d’optimiser le taux de chargement des camions, de développer des moyens de transports responsables, ou encore de travailler avec des partenaires responsables.
Entre 2015 et 2023, Fleury Michon a investi plus de 19 millions d’euros pour réduire son empreinte environnementale.