Les réponses de Herta

Logo Herta
Auteur question Prodimarques Dominique V.
Comment sélectionnez-vous vos ingrédients ?

En tant qu’industriel, notre responsabilité est de sélectionner les fournisseurs avec lesquels nous travaillons et de mieux faire connaître la provenance des aliments que nous consommons. Depuis 2001, Herta s’engage sur la sécurité et la traçabilité des produits, de l’achat des matières premières jusqu’aux rayons des distributeurs et ce pour l’ensemble de ses filières, avec un souci tout particulier pour les approvisionnements en viande de porc et de volailles. Pour cela nous nous appuyons sur des certifications indépendantes et contrôlons tous les 18 mois les sites de production de nos fournisseurs abatteurs.

Auteur question Prodimarques Sarah T.
Que faites-vous pour les éleveurs ?

Herta soutient la filière d’élevage Française : la France est notre 1er bassin d’approvisionnement en viande de porc et volaille.

Nous avons créé depuis 2013 notre propre guide de bonnes pratiques d’élevage qui privilégie un partenariat de long terme et de proximité avec les éleveurs de porcs Français. Ils s’engagent à respecter le guide de bonnes pratiques que nous avons réalisé en collaboration avec nos partenaires professionnels et nous nous engageons sur une durée de 3 ans à acheter cette matière première. Pour les éleveurs c’est un engagement de débouchés, pour le consommateur c’est l’assurance de produits issus d’élevages engagés dans une démarche d’amélioration de leurs pratiques.

Dans le cadre de notre contrat tripartite HERBIG’UP*, nous avons également mis en place un fonds permettant de soutenir les jeunes éleveurs dans leur projet d’amélioration de leurs pratiques d’élevage.

*contrat qui soutient les jeunes éleveurs en valorisant les pratiques innovantes.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Une très grande majorité de nos produits de charcuterie ainsi que nos Croque-monsieur sont fabriqués dans nos 2 usines situées en France : à St Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et à Illkirch en Alsace.

Nos pâtes à tarte sont quant à elles fabriquées dans les usines de Wangen en Suisse et de Gurb en Espagne.

Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

Depuis plus de 50 ans, chez Herta, nous défendons le goût des choses simples.
C’est avec ce même engagement que nous souhaitons agir pour prendre part à la construction d’un monde plus durable. Un monde où l’on propose des produits bons et bien faits, respectueux des Hommes et de la planète.
C’est pourquoi Herta s’engage à agir, pour le bon et pour le bien. À Agir, tout simplement.

Agir pour le bon c’est proposer des produits de qualité, accessibles à tous, afin que chacun puisse les savourer au quotidien en toute confiance. Améliorer le profil nutritionnel de nos recettes pour des produits toujours plus sains, tout en préservant le goût. C'est aussi simplifier nos produits.

Agir pour le bien c’est être transparent sur la provenance de nos ingrédients principaux et la fabrication de nos produits. Améliorer continuellement les conditions de travail de nos collaborateurs. Accompagner nos partenaires vers plus de durabilité. Fixer un cadre de travail pour une filière d’élevage plus responsable sans oublier de préserver les ressources naturelles.

Si vous souhaitez en savoir plus, venez visiter notre site : Les fondements de la démarche responsable de la marque Herta

Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Herta a deux usines de charcuterie en France, la première est située à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et la seconde, à Illkirch en Alsace. Sur chaque site nous nous attachons à améliorer notre empreinte environnementale au travers de différentes actions. Tout d’abord, nous cherchons à rationaliser le plus possible nos consommations d’eau sur l’ensemble de nos processus de production. Par exemple, en 2016, nous avons optimisé le système de nettoyage des installations de production de saucisses de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Ce processus permet une économie globale de 19 000 litres d’eau par jour, ce qui représente la consommation moyenne de près de 130 personnes. En 2022, nous poursuivons nos efforts avec un plan d’investissement qui permettra de réduire la consommation d’eau et d’améliorer les conditions de travail des salariés du site.

Réduire les déchets organiques et limiter les pertes est aussi devenu une de nos priorités. Nous nous attachons à limiter les pertes et à trier nos déchets notamment grâce à des partenariats nous permettant de valoriser les chutes de viande. Nous avons également optimisé notre chaîne logistique en supprimant les emballages plastiques intermédiaires en usine, en optimisant le taux de remplissage des cartons de 15% et en rationalisant les flux de transport entre les sites et les plateformes. Au total, ce sont plus de 2000 camions en moins sur les routes.

Auteur question Prodimarques Caroline D.
Comment manger sain et équilibré ?

Le goût est, depuis toujours, une préoccupation majeure pour Herta. Depuis 2002, nous nous appliquons à améliorer continuellement le profil nutritionnel de nos produits, tout en préservant le goût. Depuis 2001, nous sommes engagés dans un travail de réduction du taux de sel et matières grasses. Ainsi depuis 2002, nous sommes parvenus à diminuer* de 25% le taux de sel de nos jambons LE BON PARIS, depuis 2008 de 45% celui de nos pâtes à tarte HERTA TRESOR DE GRAND MERE et de 25% le taux de matières grasses de nos saucisses KNACKI, tout en préservant leur goût. Nous nous engageons également à simplifier la composition de nos produits en réduisant le nombre d’additifs. Nous sommes également la 1ère marque nationale* à avoir lancé en 2017 une gamme de jambon cuit de porc Conservation Sans Nitrite (grâce aux extraits végétaux et antioxydant). Et nous proposons aujourd'hui une gamme complète de charcuterie Conservation Sans Nitrite (jambon cuit de porc, saucisses, lardons, allumettes, bacon, blanc de dinde, blanc de poulet).

* Source : comparatif entre 2002 et 2020.
**1ère marque vendue à l’échelle nationale en grande et moyenne surface alimentaire.

Recettes aux céréales pour un repas du soir équilibré

Auteur question Prodimarques Richard G.
Que signifie la mention "Conservation Sans Nitrite" ?

La mention Conservation Sans Nitrite présente sur certains produits de charcuterie HERTA garantit que les produits sont sans sel nitrité, sans nitrite et sans nitrate d’origine végétale.

HERTA a révolutionné le marché de la charcuterie en lançant le jambon Conservation Sans Nitrite début 2017 et a depuis élargi la gamme Conservation Sans Nitrite aux blancs de volaille, aux lardons, au bacon, aux saucisses et même aux produits Bio.

Cette innovation majeure a été rendue possible par la combinaison d’une sélection rigoureuse de la viande, d’une très bonne maitrise de nos procédés de fabrication et d’une recette spécifique avec un antioxydant, l’acide ascorbique, associé à des extraits végétaux riches en polyphénols. L’ensemble de ces éléments empêche l’oxydation du fer et préserve ainsi la couleur rose de la viande et le bon goût du jambon, tout en garantissant une sécurité alimentaire totale. 

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

Depuis 2011, HERTA est engagé dans une démarche d’optimisation de ses emballages qui vise à réduire la quantité d’emballages plastique utilisée. Par ailleurs, nous explorons et co-construisons des solutions innovantes nous permettant de concevoir des emballages recyclables et réellement recyclés. Entre 2013 et 2018, nous avons réduit de 7% la quantité de plastique utilisée, soit une économie de 335 tonnes de plastique. Comment ? En réduisant l'épaisseur des emballages et en substituant au plastique d'autres matériaux.

Depuis mai 2023, 100% de nos barquettes HERTA intègrent au moins 30% de PET recyclé, ce qui contribue à réduire la consommation de matière vierge mise sur le marché.

Et d’ici 2025, nous aurons économisé 200T supplémentaires de plastique dans nos emballages.