La démarche de Ferrero en matière de responsabilité environnementale est structurée autour de 4 piliers : Mesurer – Planifier – Former & Informer - Collaborer.
Nos principaux axes d’actions concernent : la maîtrise de notre consommation énergétique, la gestion de nos émissions et déchets, et l’optimisation du transport et de la logistique.
Ainsi, nous avons réduit de 33% nos émissions de CO2 en France depuis 2009. Dès 2015, Ferrero a fait partie des 9 premières entreprises à signer l’accord FRET 21 visant à réduire les impacts environnementaux dans les transports. De plus, 100% de nos déchets émis à Villers-Ecalles, où est produit Nutella, sont valorisés.
L’ensemble des engagements durables et responsables de la marque Nutella sont consultables sur le site : https://parlons-qualite.nutella.com/fr/.
Chez Ferrero, nous faisons le choix de promouvoir une consommation responsable de nos produits. Par exemple, nous présentons toujours Nutella sur un support - la plupart du temps une tartine de pain - dans un moment de consommation normé et encadré, le plus souvent au petit-déjeuner. La portion recommandée par occasion de consommation (15g, soit l’équivalent d’une cuillère à café bombée) est apposée sur le devant des pots.
Nutella est un produit plaisir et à ce titre il doit être consommé occasionnellement au petit-déjeuner, en quantité raisonnable, étalé sur du pain et associé à un fruit et un produit laitier par exemple. Il peut aussi l’être lors d’occasions festives : sur des crêpes à la Chandeleur, ou en pâtisserie à Noël !
Enfin, si Nutella peut faire partie d’un petit-déjeuner équilibré, nous recommandons de varier les petits déjeuners, comme vous variez vos menus.
Nutella, c’est avant tout une recette simple, composée de 7 ingrédients : sucre, huile de palme, noisettes, lait écrémé en poudre, cacao, vanilline, lécithine. Tout est sur l’étiquette !
Nos ingrédients sont sélectionnés pour leur qualité et assemblés avec la plus haute exigence, dans notre usine française de Villers-Ecalles. C’est ce savoir-faire unique qui confère à Nutella ce goût inimitable. Notre recette est garantie sans OGM et sans colorant ni conservateur.
Oui, depuis plus de 50 ans, l’usine Ferrero de Villers-Ecalles en Normandie, fabrique Nutella pour le marché français. C’est la plus grande usine de Nutella au monde, 25% de la production mondiale y est réalisée. Chaque jour, plus de 600 000 pots de Nutella sortent de nos 4 lignes de production !
Parce que c’est le goût inimitable de Nutella qui est tant apprécié des consommateurs, nos 500 salariés travaillent et veillent quotidiennement à sa qualité. 270 d’entre eux ont été spécialement formés pour réaliser des tests de goût sur les matières premières et sur produit fini. Ils s’appellent « les dégustateurs » et leur palais sait reconnaitre, par exemple, la juste torréfaction des noisettes.
Pour promouvoir la durabilité de notre chaîne d’approvisionnement agricole, nous avons lancé, dans le cadre de F-ACTS, les programmes intitulés « Ferrero Farming Values » (FFV), consacrés à l’approvisionnement de nos matières premières principales. Un programme FFV spécifique est mis en place pour chacune de ces matières premières, assorti à des objectifs précis et axés sur trois piliers :
Sur l’huile de palme, par exemple, nous avons mis en place notre propre Charte, regroupant en 4 points toutes les conditions nécessaires pour un approvisionnement durable et responsable :
Sur le cacao, nous avons par exemple noué un partenariat réussi avec « Save The Children ». Le projet, lancé en mars 2016, a pour objectif de protéger et d’éduquer les victimes du travail des enfants dans des plantations de cacao en Côte d’Ivoire. Nous sommes également membres de la World Cocoa Foundation (WCF), qui promeut une économie durable dans les communautés agricoles des cultivateurs de cacao, à travers le développement social et économique et une gestion efficace de l’environnement. D’ici 2020, 100% de notre cacao sera certifié durable.