Les réponses de LU

Logo LU
Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les agriculteurs français ?
HARMONY logo

Le blé produit selon la charte Harmony est cultivé par des agriculteurs partenaires au plus près possible de nos sites de production et est garanti 100 % d’origine France. Démarrée en 2008 avec 68 agriculteurs partenaires, Harmony compte pour la récolte 2016, environ 1700 agriculteurs engagés à nos côtés.

Nos agriculteurs partenaires perçoivent une prime. Ils sont rémunérés pour leurs efforts pour appliquer les pratiques exigeantes de la charte Harmony.
Mais au-delà de cette prime, les agriculteurs partenaires se sont associés à cette démarche car elle :

  • Valorise leur métier
  • Développe le sentiment de fierté. Ils connaissent la destination finale de leur blé.
  • Respecte l’environnement
Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?
HARMONY logo

1. Nous appliquons une Charte Qualité et environnement exigeante

La Charte Harmony a pour objectif d’encourager la production de blé de qualité et limiter son impact sur l’environnement et la biodiversité en ne traitant qu’en cas de dernier recours. Elle est composée de pratiques exigeantes qui couvrent l’ensemble des étapes de la culture du blé (sélection des meilleures variétés de blés, choix de la parcelle selon les rotations et type de sol, implantation d’intercultures avec légumineuses…). La charte a été co-construite avec l’ensemble des acteurs de la filière blé, des experts agronomes et des ONG telles que Noé. Chaque année, la charte Harmony est revue et intègre des pratiques toujours plus exigeantes pour un blé plus respectueux de l’environnement.

2 . Nous agissons pour la Biodiversité

70% des fruits et légumes que nous mangeons dépendent des insectes pollinisateurs qui en transportant le pollen de fleur en fleur assurent leur reproduction et donc la production de la plupart des fruits (cerises, melons…) et des légumes (aubergines, haricots..).

Avec Harmony, nous participons à notre échelle, à la préservation de cette biodiversité locale : 3% de la surface des champs de blé sont dédiés à une zone fleurie : elle offre aux abeilles et papillons le pollen et le nectar dont ils ont besoin pour se nourrir.
Nous avons mis en place des indicateurs de biodiversité qui sont suivis chaque année (évolution du nombre d’abeilles domestiques et sauvages, du nombre d’espèces de papillons…) afin de s’assurer du réel impact positif des zones fleuries sur la biodiversité locale.

D’autres pratiques comme la préservation de la biodiversité au niveau du territoire (implantation de nichoirs à abeilles sauvages, d’hôtels à insectes en bordure de champs, de piquets aux alentours des parcelles…) ou des formations sur l’agroforesterie permettent de sensibiliser davantage les agriculteurs à l’intérêt de la préservation de la biodiversité.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?
HARMONY logo

1. Nos 9 usines françaises sont approvisionnées avec du blé français cultivé par des agriculteurs partenaires sélectionnés le plus près possible de nos usines.

2. Pour la Récolte 2016, nous travaillons avec 1700 agriculteurs en France, 21 organismes stockeurs, 4 meuniers. C’est toute une filière et derrière elle des milliers d’hommes et de femmes qui s’engagent à nos côtés.


Prodimarques - Copyright © 2013-2018, Tous droits réservés | Contact

Aidez-nous à améliorer ce site