Les réponses de McCain

Logo McCain
Auteur question Prodimarques Caroline D.
Que faites-vous pour soutenir une agriculture durable ?

En tant qu’acteur majeur du secteur agro-alimentaire, McCain propose à ses agriculteurs de s’engager dans un programme de développement de l’agriculture de régénération : un ensemble de pratiques agricoles qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, et réduisent les émissions de gaz à effet de serre, tout en maintenant une production régulière. Pour mener à bien cette ambition, McCain s’engage à étendre la mise en place de pratiques agricoles de régénération sur 100% de ses surfaces cultivées en pommes de terre à l’horizon 2030. Pour aider ses agriculteurs dans cette transition, McCain met dès aujourd’hui à leur disposition un package transition qui s’appuie à la fois sur un volet technique (formation, accompagnement technique, réseau d’experts — fermes pilotes) et économique (engagement long terme de 6 ans, prime d’agriculture de régénération, garanties commerciales et des solutions de financement).

Auteur question Prodimarques Caroline D.
Comment manger sain et équilibré ?

En tant que marque responsable et entreprise familiale, il est important pour nous que toute la famille puisse profiter de nos produits dans le cadre d'une alimentation équilibrée. Nous utilisons donc des ingrédients les plus simples possibles. Les pommes de terre constituent l'ingrédient le plus important de tous nos produits. Nos frites Tradition, par exemple, sont exclusivement composées de pommes de terre (96%) et d'huile de tournesol (4%). Quant aux frites Just Au Four, elles possèdent un taux de matière grasse complètement maîtrisé grâce à la préparation au four, garantissant ainsi une excellente croustillance en plus d’un bon goût de pomme de terre.

Le Nutri-Score, recommandé par le gouvernement national, se retrouve sur tous nos packagings et sur les pages « produit » de notre site internet. Il permet une aide simple à l’évaluation de la qualité nutritionnelle de nos produits.

Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

En Europe Continentale, notre démarche durable a débuté dès 2008. Face aux enjeux externes, nous avons décidé d’accélérer notre plan en nous fixant des engagements ambitieux pour 2025 et 2030 dans 4 domaines :

  • Une agriculture raisonnée et durable

    Toutes les pommes de terre que nous utilisons sont cultivées dans le respect de bonnes pratiques agricoles.

    Mais ce n’est pas tout. Pour faire face aux changements climatiques et à l’érosion des sols, nous avons décidé de mettre en place un vaste programme de transition écologique et nous nous engageons à l’horizon 2030 à ce que 100% des surfaces cultivées pour nos pommes de terre répondent aux principes de l’agriculture de régénération. Ainsi nous aurons aussi la garantie de laisser des terres fertiles aux générations futures.

  • Une utilisation efficiente des ressources

    En tant que leader de l’industrie de la transformation de la pomme de terre, et avec 50 usines réparties à travers le monde, nous avons la responsabilité de montrer la voie vers une économie à faible émission de carbone.

  • Une alimentation de qualité

    Nos recettes sont en constante évolution. Nous améliorons constamment, non seulement la qualité de nos ingrédients, mais aussi le profil nutritionnel de nos produits pour une alimentation équilibrée.

  • Des communautés prospères

    Suivant l’héritage des fondateurs McCain autour de ces quelques mots « Good Ethics is Good Business », nous nous soucions du bien-être de nos agriculteurs partenaires, de nos employés et des communautés locales avec lesquelles nous collaborons.

Pour en savoir plus sur nos engagements, rendez-vous sur notre site internet : https://www.mccain.fr/nos-engagements

Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les agriculteurs français ?

Chez McCain, tout commence par la pomme de terre et nous travaillons main dans la main avec plus de 800 agriculteurs partenaires français.

Depuis plus de 40 ans, McCain et ses agriculteurs partenaires ont ainsi développé ensemble la filière de la pomme de terre en France. Un développement qui s’appuie sur le savoir-faire historique des agriculteurs en culture de la pomme de terre, et aussi sur l’accompagnement de l’Equipe Agriculture McCain au quotidien, et à chacune des étapes clés de la culture de la pomme de terre.

L’enjeu est aussi pour McCain d’assurer un débouché garanti à ses agriculteurs partenaires et ainsi proposer des contrats annuels et pluriannuels pour contribuer à la stabilité financière des exploitations et leur capacité d’investissement. McCain instaure avec ses partenaires une relation de long terme basée sur la confiance et la fidélité.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Comment vous engagez-vous pour une agriculture de régénération ?

D'ici 2030, McCain s'engage à étendre la mise en place de pratiques agricoles de régénération à 100% des surfaces de pommes de terre plantées pour McCain, soit près de 150 000 hectares dans le monde.

De quoi s'agit-il ?

Il s'agit d'un ensemble de pratiques agricoles qui améliorent et restaurent les sols afin de les rendre résilients, préservent la biodiversité, réduisent les émissions de gaz à effet de serre, et visent à minimiser l’utilisation des intrants dans les cultures, …tout en maintenant une production régulière.

Par exemple, réduire la profondeur des labours, recouvrir les sols entre deux cultures avec des plantes vivantes ou des fleurs, multiplier les abris pour les oiseaux et les abeilles, promouvoir les technologies permettant de réduire l'usage des produits de protection végétale, des engrais, de l'eau etc.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

McCain est une société familiale d’origine canadienne créée en 1957. Nous avons fêté en 2021 nos 40 ans d’activité en France ainsi que et le développement de notre filière agricole dédiée à la pomme de terre.

Le modèle McCain repose sur le principe de l’approvisionnement local. Nos 3 usines françaises sont implantées au cœur de zones rurales. La majorité de nos pommes de terre sont cultivées par des exploitations situées à moins de 150 km des sites de fabrication de nos produits.

Ainsi, par exemple, toute la gamme Just Au Four et la gamme des frites friteuses McCain* commercialisées en France sont certifiées « Fabriquées en France »

*sauf La Frite Belge