Nous plaçons le bien-être de chaque collaboratrice et collaborateur au cœur de notre politique car nous savons que la performance est liée à la qualité de l’environnement de travail.
La flexibilité est au cœur de la politique de notre entreprise et les Summer Hours sont un bel exemple de l’avant-gardisme de l’entreprises en matière de qualité de vie au travail. Les Summer Hours s’étendent du premier vendredi de juin au dernier vendredi de septembre et permettent à nos collaborateurs de partir en week-end dès 15h le vendredi durant cette période.
Le reste de l’année, nous avons renforcé notre politique d’organisation flexible du travail en lançant le programme mondial Locate For Your Day. Avec ce programme, nous faisons confiance à nos collaborateurs qui ont la liberté de pouvoir alterner entre présence au bureau et travail depuis la maison, en faisant preuve d’autonomie pour concilier flexibilité et performance. Enfin, les collaborateurs peuvent bénéficier de 20 jours par an de télétravail à l'étranger.
Nous avons également développé plusieurs mesures pionnières pour accompagner nos salariés sur les sujets de la parentalité, de la violence domestiques ou encore de la perte ou interruption de grossesse.
Nous voulons offrir aux employés un soutien conséquent pour les situations personnelles malheureusement souvent taboues que sont la fertilité et la perte de grossesse. De nombreuses personnes sont confrontées à ces problèmes, dont l'impact peut être à la fois physique et mental, mais ils ne font pas l'objet d'un large débat sur le lieu de travail. Concrètement, tous les collaborateurs et les partenaires affectés par une perte ou interruption de grossesse, quelle que soit la durée de la grossesse, ou mortinatalité ont droit à un congé de 2 semaines rémunéré à 100% par la société, sans limite d’ancienneté (hors congés payés annuels). Les salariés concernés par un traitement de fertilité et l’assistance médicale à la procréation, y compris la Fécondation In Vitro (FIV), peuvent prendre un congé allant jusqu’à 15 jours par période de 12 mois, rémunéré à 100% par la société. Ce congé est également accessible pour les partenaires des personnes en traitement. Enfin, les managers de l’entreprise sont formés pour qu’ils puissent aborder convenablement ces situations familiales complexes. Ils veillent également à ce que les rendez-vous médicaux et prises de congés des collaborateurs concernés ne soient pas reportés ou empêchés par la charge de travail.
Toujours dans le but de renforcer l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle des parents, nous avons signé en septembre 2020 un partenariat avec le réseau de crèches les petits chaperons rouges. Cette initiative permet aux salariés de l’entreprise de bénéficier plus aisément de plusieurs places en crèches partout en France pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. Ce partenariat est aussi fondé sur des critères objectifs et sur le nombre de berceaux disponibles. Il vient répondre directement à la demande croissante des collaborateurs, parents ou futurs parents rencontrant des difficultés à trouver un mode de garde.
Kellogg’s met en place une politique de lutte contre les violences domestiques pour tous ses salariés, sans limite d’ancienneté. Tout membre du personnel de l’entreprise victime de violence domestique peut prendre un congé payé supplémentaire de 10 jours. De plus, l’entreprise propose également de payer une première réunion de soutien juridique et d'offrir un paiement unique pour les dépenses et les coûts encourus pour ouvrir un nouveau compte bancaire ou toute autre activité qui offre une sécurité financière aux employés victimes d'abus domestiques. Kellogg’s offre enfin un accès gratuit à un service de conseil confidentiel disponible 24 heures sur 24 et des modalités de travail flexibles.
Kellogg’s est engagé contre la précarité alimentaire et développe des ateliers petit-déjeuner auprès des jeunes défavorisés.
L'entreprise est partenaire de l'association Andès depuis 5 ans et soutient le réseau d'épiceries solidaires. A leur côté, nous avons créé le programme "Un petit-déjeuner pour tous". Plus de 220 épiceries ont déjà répondu à l'appel à projet depuis 5 ans et ont organisé près de 900 ateliers en tout.
Ces ateliers permettent aux enfants et à leurs parents de prendre un petit-déjeuner dans l’épicerie solidaire tout en partageant un moment convivial et participatif. Chaque épicerie participante organise des ateliers au cours desquels les enfants découvrent les produits du petit-déjeuner au travers d’activités ludiques, souvent animées par des diététiciens ou nutritionnistes, et avec des recettes élaborées par des nutritionnistes. L’objectif : donner les bons réflexes pour apprendre aux familles l’importance du petit-déjeuner et pour donner le plaisir de le partager en famille.
Les épiceries solidaires proposent également à leurs bénéficiaires des kits petit-déjeuner chaque semaine, afin de sensibiliser sur l’importance de la prise d’un petit-déjeuner le matin, en particulier pour les enfants. Les kits contiennent tous les ingrédients d’un petit déjeuner équilibré pour une famille et pour une semaine.
En 2023, nous avons conclu 2 nouveaux partenariats afin de continuer à développer ce programme.
Nous sommes partenaires de la Croix-Rouge française et soutenons le programme Eveil au goût, afin et de le rendre accessible à un plus grand nombre d’enfants ainsi qu’à leurs parents. Ce programme créé depuis 2016 a déjà permis d’accompagner près de 7 500 enfants des établissements de petite enfance et de protection de l’enfance ainsi que leurs familles.
Au moyen d’ateliers de sensibilisation pour encourager une alimentation variée et équilibrée, l’objectif du partenariat est de favoriser l’éveil et la bonne croissance de l’enfant, et in fine améliorer son bien-être. L’appel à projets « éveil au goût » est déployé dans 80 établissements de petite enfance et de protection de l’enfance et propose diverses actions pour favoriser une meilleure alimentation des plus jeunes.
De plus, nous soutenons l'Académie Rudy Gobert, un programme éducatif parrainé par le champion de NBA est porté par la Rudy’s Kids Foundation. Il promeut la pratique du basketball, la découverte d’autres disciplines sportives et l’éveil citoyen. Dans ce cadre, Kellogg’s France parraine 4 semaines de stages pour faire découvrir aux jeunes générations le goût de l'équilibre alimentaire et le plaisir d'avoir des bonnes habitudes au quotidien.
L'Académie Rudy Gobert s’adresse aux collégiens et les activités sont dispensées sur le terrain Rudy Gobert, situé à Levallois-Perret. Pendant les vacances scolaires, ce sont environ 750 jeunes, issus de toute l’Île-de-France, qui sont accueillis lors de 12 semaines de stages.
Enfin, en 2025, nous soutiendrons le Paris Basketball afin d’étendre le programme ateliers petits-déjeuners. A travers ce nouveau partenariat, environ 480 jeunes recevrons des produits et seront sensibilisés à l’importance du petit-déjeuner dans le cadre de leurs entrainements de basket ?
Kellogg’s est engagé contre la précarité alimentaire.
L'entreprise est partenaire de l'association Andès depuis 5 ans et soutient le réseau d'épiceries solidaires à travers des dons financiers qui ont permis de parrainer 54 épiceries solidaires (10% du réseau) et des dons de produits, le développement du programme "Un petit-déjeuner pour tous" (900 ateliers en 5 ans) et l'organisation cette année d'une collecte nationale (48 tonnes collectées = équivalent de 96 000 repas).
Nous soutenons également les Banques Alimentaires depuis 2018, à travers des dons financiers et des dons de produits.
De plus, nous sommes devenus partenaires de la Croix-Rouge française et de l'Académie Rudy Gobert en 2023. Ces partenariats ont pour objectif de développer les ateliers petit-déjeuner auprès des enfants les plus démunis. En 2025, nous étendrons notre programme petits-déjeuners avec le Paris Basketball.
Enfin, nos collaborateurs peuvent réaliser 2 demi-journées de bénévolat par an auprès d'associations qui luttent contre la précarité alimentaire.
L'ambition de Kellogg’s en matière d'emballages est simple : nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici fin 2030. Aujourd'hui chez Kellogg’s Europe, nous comptabilisons 33% de nos emballages largement recyclés, 55% prêts à être recyclés (avec les installations adéquates) et 12% restent encore non recyclables.
Plusieurs de nos ingrédients sont produits en Europe : le blé, le riz, les pommes de terre, les betteraves, les raisins, l'avoine et les noisettes. Notre cacao est certifié Rainforest Alliance, qui contribue à une cacaoculture plus durable. 40% de notre cacao, produit en Côte d'Ivoire, a été vérifié par Enveritas, un processus de vérification du sourcing des petites productions d'ingrédients sensibles comme le cacao. Enfin, au niveau monde, 93% du soja utilisé par Kellogg’s vient de forêts à faible risque de déforestation.
Kellogg’s a déjà l'une des empreinte plastique liées aux emballages la plus faible comparée à ses pairs et est signataire de la Ellen MacArthur New Plastics Economy Global Pledge. L'ambition de Kellogg’s en matière d'emballages est simple : nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d'ici fin 2030. Aujourd'hui chez Kellogg’s Europe, nous comptabilisons 33% de nos emballages largement recyclés, 55% prêts à être recyclés (avec les installations adéquates) et 12% restent encore non recyclables.
Nous nous engageons également sur nos matières premières avec nos agriculteurs via le programme Origins, qui compte plus de 485 000 agriculteurs dans le monde répartis sur 40 projets, dont plus de 6000 en Europe, notamment au niveau du blé, du riz et des pommes de terre.
Plusieurs de nos ingrédients sont produits en Europe : le blé, le riz, les pommes de terre, les betteraves, les raisins, l'avoine et les noisettes.
L'ensemble de notre démarche européenne Better Days ("Cultivons la Simplicité" en France) est détaillée sur notre site https://betterdayspromise.Kellogg’s.com/ ainsi que sur notre page OpenClimat.
Le gaspillage alimentaire représente plus d'1/3 de la nourriture à l'échelle mondiale. Pour lutter contre ce gaspillage qui participe au réchauffement climatique, nous nous engageons à trois niveaux.
Tout d'abord, nous menons des actions au niveau de nos propres exploitations : nous avons pour objectif de réduire de 50% le gaspillage alimentaire sur l'ensemble de nos installations d'ici à 2030 par rapport à 2016. En 2022, au niveau européen, nous enregistrons une baisse de 39% par rapport à 2016.
De plus, en amont, nous travaillons avec nos partenaires afin de réduire le gaspillage avant et après la récolte sur les fermes pour s'assurer qu'un maximum des aliments produits seront consommés.
Enfin, en aval, nous sensibilisons nos clients finaux, car les dates de péremption sont responsables de 10% des 88 millions de tonnes de nourriture jetées tout au long de la chaîne alimentaire en Europe. Nous sommes donc signataires du Pacte sur les dates de consommation depuis 2021. L'objectif est d'aider les consommateurs à ne pas jeter systématiquement les produits dont la date de durabilité minimale est dépassée, grâce à des pictogrammes développés par Too Good To Go, que nous avons notamment déployés sur nos boîtes Spécial K.