Les réponses de PepsiCo

Logo PepsiCo
Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les agriculteurs français ?

L’ensemble des pommes de terre de nos gammes Paysanne et à l’Ancienne sont cultivées en France. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 300 agriculteurs français majoritairement situés dans les Hauts de France et en région Nouvelle Aquitaine. Pepsico Europe travaille également avec plus de 2 000 agriculteurs français pour la culture des pommes de terre mais aussi des matières premières telles que la betterave et le colza par exemple.

Aussi, via la Fondation Pepsico, nous soutenons Miimosa, une entreprise qui soutient les agriculteurs français dans leur projet d’agriculture régénératrice. En 2024, une vingtaine de projets ont été financés par la Fondation Pepsico pour aider à la mise en place de ces pratiques dans les exploitations agricoles françaises.

Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

Notre stratégie RSE nommée « pep+ » est basée sur 3 piliers :

Choix positifs

Parmi les choix positifs de Pepsico :

Sur les emballages :

  • Nous sommes 100% rPET depuis 2022.
  • 90% de mono matière dans nos emballages de chips, nuts et snacks.

Sur la nutrition :

  • 50% de notre portefeuille food en nutriscore A et B.
  • -47% de sucre sur l’ensemble de portefeuille boissons par rapport à l’ancienne recette.

Sur les communautés locales :

  • Partenariats avec trois associations qui sont Miimosa, Andès et Alliance pour l’Education et qui soutiennent respectivement les pratiques agricoles en France, la précarité alimentaire et l’orientation des jeunes scolarisés en zone classée sensible.
  • Réseau d’ambassadeurs internes qui font vivre les partenariats solidaires tout au long de l’année avec nos associations et nos collaborateurs Pepsico France.

Agriculture positive

  • PepsiCo promeut l'agriculture régénératrice
    Via la Fondation Pepsico nous soutenons Miimosa, une entreprise qui soutient les agriculteurs français dans leur projet d’agriculture régénératrice. En 2024, une vingtaine de projets ont été financés par la Fondation Pepsico pour aider à la mise en place de ces pratiques dans les exploitations agricoles françaises.
  • Des pommes de terre françaises sur les gammes à l’Ancienne et Paysanne
    L’ensemble des pommes de terre de nos gammes Paysanne et à l’Ancienne sont cultivées en France. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 300 agriculteurs français principalement situés dans les Hauts de France et en région Nouvelle Aquitaine. Pepsico Europe travaille également avec plus de 2 000 agriculteurs Français pour la culture des pommes de terre mais aussi des matières premières telles que la betterave et le colza par exemple.

  • Partenariat Yara ?
    En juillet 2024, PepsiCo Europe et Yara ont annoncé un partenariat à long terme visant à fournir aux agriculteurs des programmes de nutrition des cultures afin de contribuer à la décarbonisation de la chaîne de valeur alimentaire.
    Ensemble, avec Yara, nous fournirons aux agriculteurs des programmes de fertilisation des cultures qui soutiennent des pratiques agricoles à faible émission de carbone, régénératives et rentables.

Chaine de valeur positive

Décarbonation de nos transports

La démarche durable « pep+ » est à la fois un levier d’innovation et de prise de décisions qui oriente l’ensemble des choix stratégiques de PepsiCo en France.

Avec un objectif de neutralité carbone à horizon 2040, PepsiCo place la réduction de l’impact environnemental des activités de production et de logistique au cœur de ses objectifs.

PepsiCo est engagé dans la démarche FRET21 qui s’est révélée être un levier majeur pour diminuer les émissions « scope 3 » liées au transport.

Entre 2019 et 2022, PepsiCo France a réduit de 12 % ses émissions globales avec un plan de marche à 5 % supplémentaires par an d’ici 2025. Fort de ce constat très positif, en 2022 PepsiCo France a resigné son engagement FRET21 et revu ses objectifs à la hausse.

La feuille de route de décarbonation des transports s’appuie sur 4 leviers : optimisation du remplissage des camions, réduction de la distance parcourue, évolution des modes de transport, et sélection des prestataires. Certaines actions ont déjà permis d’obtenir des résultats concrets comme le doublement des flux en « rail-route » pour atteindre 8 % des flux à juin 2023 et le triplement des flux passés en biocarburant (15 %).

Auteur question Prodimarques Caroline D.
Que faites-vous pour soutenir une agriculture durable ?

PepsiCo travaille à atteindre son objectif ambitieux de réduire les émissions absolues de gaz à effet de serre (GES) de 40 % d'ici 2030. Et nous voulons devenir net zéro d'ici 2040.

Actuellement, l'utilisation des engrais constitue la majeure partie de l'empreinte carbone de nos pommes de terre : les engrais sont responsables de plus de 50 % des émissions de PepsiCo.

PepsiCo s’est donc associé à Yara en Europe pour décarboner nos productions alimentaires.

Les partenariats sont cruciaux pour construire un système alimentaire plus innovant et aider à décarboniser la chaîne de valeur alimentaire, en ligne avec les objectifs climatiques de l'Union européenne.

Ensemble, avec Yara, nous fournirons aux agriculteurs des programmes de fertilisation des cultures qui soutiennent des pratiques agricoles à faible émission de carbone, régénératives et rentables.

Cela impliquera presque 100 agriculteurs en France cultivant environ 1500 hectares de pommes de terre.

Auteur question Prodimarques Sophie S.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ?

Nous avons des marques fortes, leaders sur leurs segments et nous devons toujours faire évoluer notre offre pour mieux répondre aux nouvelles attentes des consommateurs.

L’ambition de notre démarche RSE « pep+ » est d’améliorer le profil nutritionnel de nos produits plaisir sans compromis sur le goût.

Sur les snacks : les nouvelles reformulations sur les gammes Lay’s classiques et sur la marque Doritos par exemple nous ont permis de passer de Nutriscore C à B sur la plupart de nos saveurs.

Aujourd’hui nos chips sont 25% moins salées par rapport à la moyenne des chips du marché et environ 40% de sel en moins sur la gamme Classique par rapport à l'ancienne recette.

Sur les boissons : nous sommes fiers de dire que nous avons aujourd’hui le portefeuille de boissons le moins sucré du marché avec une réduction globale de 47% du taux de sucre. Cette démarche a été initiée dès 2014 sur la marque Lipton Ice Tea et s’est ensuite étendue à d’autres références :

  • Soft le moins sucré du marché : Lipton saveur pêche et saveur citron-citron vert à 3g/100ml
  • Pepsi regular avec 4,6g de sucre/100ml
Auteur question Prodimarques Anne G.
Est-ce que vos emballages sont recyclables ?

Depuis 2020, nous avons commencé à produire des bouteilles en plastique en 100% rPET et Lipton Ice Tea fait partie de la 1ère marque des thés glacés par exemple à avoir lancé une bouteille 100% rPET !

Depuis 2022, l’ensemble de nos bouteilles sont 100% rPET.

En septembre 2022 : Lipton prend les devants et intègre un bouchon solidaire sur l’ensemble de ses bouteilles avant l’obligation légale en 2024.

Aujourd’hui 100% de nos bouteilles sont 100% rPET et nos canettes sont 100% recyclables (recyclables à l’infini), de même que nos briques de Gazpacho Alvalle.

Nos paquets de chips Lay’s à l’Ancienne et Paysanne sont dérivés à 50% de plastique renouvelable issu d’huiles végétales de 2ème génération, selon le principe du bilan massique. Bien que nos emballages contiennent de la matière végétale, ils ne sont malheureusement pas encore recyclables. A noter que l’ensemble de notre portefeuille snacks-chips & nuts a été conçu (passant d’un matériau complexe à un “mono-matériaux PP”) pour intégrer leur future filière de recyclage, prévue pour 2025.

Photo Lay’s oignon Roscoff

Pour pouvoir atteindre 100% de recyclabilité des emballages, PepsiCo sensibilise les consommateurs aux gestes de tri pour augmenter la collecte et par la suite aider à créer de nouvelles filières de recyclage.

La consigne de tri, relayée sur les emballages, évolue depuis janvier 2023 pour inciter désormais les consommateurs à jeter tout type d’emballage plastique (souple comme rigide) dans le bac jaune. Ce geste de tri permettra de collecter des matières pour étudier et créer de nouvelles filières de recyclage et atteindre 100% de recyclabilité des emballages à horizon 2025. L’anticipation de Pepsico sur ce sujet permettra d’intégrer les emballages lorsque la filière sera prête.