Les réponses de Danone

Logo Danone
Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

En tant qu’acteur industriel majeur, la durabilité comme les nouveaux usages de l’ensemble de nos marques, nous poussent à innover constamment.

En France, nous avons été parmi les premiers à nous engager dans cette direction, et notre volonté est de mener une transition vers un système d’emballages circulaires et bas carbone.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur une démarche 3R (Recyclage, Reduction & Réemploi)

  • Recyclage :
    • Amélioration continue de la conception de nos emballages pour permettre une meilleure recyclabilité. Par exemple, Badoit s’est doté d’une nouvelle bouteille transparente pour faciliter son recyclage et Actimel a retiré son étiquette pour un meilleur recyclage.
    • Aujourd’hui, 85% de nos emballages sont déjà recyclables.
  • Réduction :
    • Afin de réduire les quantités de plastique que nous utilisons, nous proposons des grands formats avec par exemple la Volvic 8L. Nous menons également des projets de réduction sur nos marques phares telles qu’Actimel (les différentes rénovations ont permis une réduction de 40% de la quantité de plastique depuis son lancement en 1994) et nous développons des emballages avec des matériaux alternatifs (pots en carton).
    • Intégration de matières recyclées : notre gamme Evian contient 100% de rPET depuis avril 2024 et les petits pots de Danone nature contiennent du plastique recyclé rPET.
  • Nous travaillons également sur le Réemploi, en testant et proposant des alternatives aux emballages à usage unique et de nouveaux moyens de commercialisation et de consommation. Au-delà de nos offres sur les eaux minérales qui existent depuis des années, nous avons la conviction que les solutions de réemploi ne pourront se développer qu’à l’échelle d’un marché, de manière collective. C’est pourquoi nous travaillons sur plusieurs projets en coalition, notamment :
    • L’initiative de consigne pour réemploi en grande surface avec la démarche ReUse initiée par CITEO, à laquelle nous participons depuis son lancement, avec une activation régionale dès mai 2025.
    • La coalition Défi Vrac qui regroupe plusieurs acteurs avec pour objectif de démocratiser le vrac des produits dits « pâteux, visqueux et semi-liquides » en grande surface. Notre ambition est de tester une solution standardisée en magasin avec une offre Danone.
Auteur question Prodimarques Caroline D.
Que faites-vous pour soutenir une agriculture durable ?

Depuis 2017, nous mettons en place des programmes d’agriculture régénératrice qui permettent d’accompagner financièrement mais aussi humainement et techniquement nos partenaires éleveurs sur de nombreuses thématiques : développement de nouvelles cultures, réduction de l’utilisation d’intrants ou encore amélioration de l’empreinte carbone.

Danone est engagé pour des productions plus responsables

Produire de manière responsable, c’est accompagner la décarbonation des exploitations agricoles et laitières. C’est d’ailleurs l’objectif de notre programme Les Deux Pieds sur Terre, une démarche d’intérêt général pluriannuelle qui vise à soutenir humainement, techniquement et financièrement les éleveurs partenaires dans la transition vers une agriculture régénératrice, et moins émettrice de CO2. Grâce à ce programme, nous avons déjà réduit de 10% les émissions de CO2 par litre de lait collecté depuis 2016.

Danone est engagé pour une agriculture régénératrice

Veiller à l’agriculture de demain, c’est aussi investir partout en France pour accompagner plus de 1500 exploitations agricoles partenaires dans la transition vers une agriculture régénératrice qui :

  • Contribue à la préservation des sols et de la biodiversité ;
  • Accompagne les hommes et les femmes ;
  • Veille au bien-être animal.
Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Avant d’être une entreprise multinationale, Danone est surtout multi-locale.

En effet, ce qui fait notre force et notre avenir, c’est notre implantation historique au cœur des territoires. Et c’est tout le sens de notre démarche : réussir notre mission d’apporter la santé par l’alimentation à tous les âges de la vie, tout en faisant de notre ancrage territorial historique, la singularité de notre mode de production.

En France, notre ancrage territorial est notre fierté. Pour que nous soyons présents dans 93% des foyers français avec nos 26 marques certifiées B-Corp™, nous pouvons nous appuyer sur 25 sites en France, dont 13 sites de production répartis dans 7 régions.

Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

Dans le cadre de la stratégie Renew Danone, Danone a recentré sa démarche de développement durable, articulée autour de trois piliers : la Santé, la Nature et nos Collaborateurs et Communautés.

Pour chacun de ces piliers, l’entreprise s’est fixée des priorités, traduites en objectifs à moyen et long terme, qui se concentrent sur les domaines dans lesquels Danone peut avoir le plus d’impact et apporter le plus de valeur. Ces engagements sont mis au service de notre mission d’apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre. C’est ce que l’on nomme la « Danone Impact Journey ».

Toutes les informations sont disponibles sur notre site internet : www.danone.com.

Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les agriculteurs français ?

Danone est engagée pour une agriculture française forte et durable !

Aujourd’hui, Danone travaille avec plus de 1500 exploitations agricoles partenaires en France : éleveurs laitiers, producteurs de fruits, légumes et céréales.

Notre souveraineté alimentaire se joue maintenant, c’est pourquoi chez Danone nous sommes engagés à soutenir la pérennité d’une production agricole française dans nos territoires en :

  • Assurant des perspectives aux agriculteurs par des contrats long terme construits à partir de leurs coûts de production et un accompagnement technique et financier pour les aider dans leurs projets.
  • Sécurisant notre approvisionnement en lait local dans nos bassins de collecte notamment pour répondre à la demande croissante de nos gammes de produits laitiers riches en protéines et hyperprotéinés.
  • Accompagnant le renouvellement des générations d’agriculteurs par des conventions spéciales Jeunes Agriculteurs dédiées aux éleveurs qui commencent leur carrière ou qui se reconvertissent (prise en charge financière, journées de remplacement, formations).
Auteur question Prodimarques Caroline D.
Comment manger sain et équilibré ?

“Apporter la santé par l’alimentation au plus grand nombre” : C’est la mission qui nous anime au quotidien, à travers nos 5 métiers : les produits laitiers frais et d’origine végétale, les eaux minérales naturelles, la nutrition infantile et la nutrition médicale.

Depuis notre création, nous nous sommes fixé cette mission. C’est notre raison d’être, la base sur laquelle s’est construite notre histoire, puis notre succès. Ce qui nous permet aujourd’hui d’être sur 93% des tables des Français.

Depuis plus de 100 ans, nous étudions l'impact de l'alimentation sur la santé en général, afin de proposer les produits les plus adaptés aux besoins de tous les âges. La recherche et l’innovation restent aujourd’hui au cœur de la démarche de Danone, afin de répondre aux nouveaux enjeux et besoins.

Nous sommes convaincus qu'une alimentation variée et équilibrée à tous les âges de la vie constitue une base essentielle pour la santé :

  • Ainsi, dès le plus jeune âge, le capital santé se construit notamment grâce à une alimentation adaptée aux besoins des 1000 premiers jours.
  • Ensuite, en grandissant, une alimentation variée et équilibrée contribue aux apports en nutriments essentiels, et à un bon équilibre du microbiote intestinal.
  • Enfin, pour se maintenir en bonne santé lors du vieillissement ou lors de l'apparition d'une maladie, il est impératif d'adapter son alimentation. A toutes ces étapes, une hydratation suffisante et qualitative est bien évidemment essentielle.

Notre force chez Danone, pour aider les consommateurs à faire le choix d’une alimentation saine et équilibrée, c’est d’innover sur 3 dimensions : des produits nutritionnellement bons, des produits savoureux et des produits plus respectueux de l’environnement.

Plus qu’un acteur de l’alimentation, Danone contribue positivement à la santé des Français.

Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Chez Danone, nous sommes engagés depuis plus de 25 ans à préserver la ressource en eau… En collaboration avec les associations locales et les agriculteurs implantés autour de nos 4 sources d’eaux minérales naturelles Evian, Volvic, Badoit, La Salvetat, nous agissons pour préserver la pureté et la qualité de ces sources et la biodiversité environnante.

Cette même volonté est présente sur nos différents sites de production en France. En effet, nous sommes engagés à permettre la réutilisation des eaux traitées avec la démarche ReUSE. Par exemple, un pilote de traitement des eaux de process pour réutilisation dans la laiterie du Pays de Bray (Normandie) pourrait nous faire économiser près de 200 millions de litres d’eau chaque année.