Première coopérative laitière de France, Sodiaal porte un modèle vertueux qui profite à l’ensemble de ses parties prenantes. Notre première mission, au cœur de notre modèle coopératif, est celle de la valorisation optimale du lait de nos éleveurs, et d’un partage de la valeur juste : 1/3 des bénéfices réinvestis dans la coopérative et 2/3 reversés aux éleveurs.
Pleinement investie dans la souveraineté laitière en France, Sodiaal multiplie les initiatives pour réduire l’empreinte carbone de la coopérative et contribuer à la pérennité de la filière. Validés en décembre 2022 par l'initiative Science Based Targets, nos objectifs visent à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2019. Nous ambitionnons de réduire de 20% l'empreinte carbone par litre de lait dans les fermes d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons étroitement avec nos éleveurs coopérateurs : nous les incitons à compléter chaque année l’auto-diagnostic SelfCO2 (73% des producteurs l’ont renseigné en 2023), et avons déployé des diagnostics carbones plus poussés via l’outil CAP’2ER sur 1900 exploitations depuis 2020. Ainsi, entre 2019 et 2023, nous observons une baisse de 5% de l’empreinte carbone brute par litre de lait. La prime durabilité, lancée en avril 2024, est également un exemple d’initiative visant à accompagner les éleveurs laitiers dans leur transition.
En tant que coopérative, nous croyons aux qualités du lait et à sa place incontournable dans l’alimentation des Français. Portés par les récents travaux de modélisation*, nous sommes convaincus que les produits laitiers ont toute leur place dans l’alimentation durable : ils contiennent en effet des protéines, du calcium, et sont peu transformés.
Du lait infantile au fromage, en passant par le beurre, les boissons lactées et desserts gourmands, ou encore les ingrédients nutritionnels spécifiques, notre ambition est d’apporter le meilleur du lait à nos consommateurs. Pour cela, Sodiaal s’engage à devenir la référence des produits laitiers au service d’une alimentation saine et durable, notamment en améliorant la composition de ses produits (sucres, sel, additifs, …).
Nos fromages sont fabriqués en France à partir du lait collecté en France chez les éleveurs adhérents de notre coopérative Sodiaal.
Entremont s’engage à réduire sa consommation d’énergie et l’empreinte carbone associée par l’amélioration de la performance énergétique et l’intégration de critères environnementaux dans ses choix industriels. Pour cela, nous visons à réduire de 50% l’empreinte carbone de nos usines d’ici 2030.
Nos fromageries ont réduit de 10% leurs consommations d’énergie depuis 2019. Cela a été possible grâce à des projets comme la mise en place de pompes à chaleur sur notre site de Montigny, ou encore l’installation d’un système de biomasse sur notre site de Guingamp.
L’eau, une ressource essentielle pour notre activité, est en tension, menacée notamment par le dérèglement climatique et l’intensification des épisodes de sécheresse. Notre objectif est donc de réduire nos consommations de 40% entre 2019 et 2030.
(1) Entremont, Candia et Yoplait appartiennent aux éleveurs unis en coopérative SODIAAL.