Les réponses de Caprice des Dieux

Logo Caprice des Dieux
Auteur question Prodimarques Richard G.
Comment est-il possible d’en savoir plus sur vos actions ?

Le site Internet https://www.capricedesdieux.com/ fournit des informations sur nos actions en matière de RSE.

Vous pouvez aussi approfondir vos connaissances en venant, sur place, à Illoud, en Haute-Marne, visiter La Divine Fromagerie.

L’an dernier, à l’occasion des 60 ans de Caprice des Dieux, nous avons créé un espace de découverte ludique et interactive présentant la fabrication de notre fromage, toutes nos actions en termes de démarche responsable, ainsi qu’un parcours à travers la saga Caprice des Dieux. Une boutique de ventes de nos fromages complète la visite.

Venez nous rendre visite ! www.ladivinefromagerie.com

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Depuis 1956, Caprice des Dieux, c’est une recette unique : du lait de France, une pincée de sel, des ferments et c’est tout ! C’est la simplicité de ces ingrédients et le savoir-faire de la fromagerie qui lui donnent son goût pur, frais et fondant.

Caprice des Dieux, c’est aussi un produit local ! Le lait provient exclusivement de fermes situées à moins de 70 km de la fromagerie, dont les 2/3 à moins de 50 km d’Illoud. Pendant la fabrication de notre fromage, les 350 000 litres de lait qui arrivent chaque jour à la fromagerie sont contrôlés, pasteurisés et, en partie, transformés en crème.

La pincée de sel utilisée lors de la fabrication est un sel local qui provient de Lorraine, territoire qui possède le gisement le plus important de France.

Enfin, les ferments lactiques de Caprice des Dieux sont naturels et ils proviennent, depuis toujours, de souches cultivées spécialement à la fromagerie.

Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les producteurs laitiers ?

Nous avons mis en place une démarche étroite de collaboration avec nos producteurs de lait : la démarche de Production Laitière Durable.

Notre objectif est double : assurer et garantir la pérennité de nos approvisionnements laitiers autour de nos fromageries et répondre aux attentes de nos fournisseurs comme de nos clients.

Parallèlement au respect de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, nous accompagnons les producteurs volontaires à réduire leur empreinte sur l’environnement (l’incitation à la baisse de l’utilisation des intrants polluants), améliorer leur performance économique (par exemple, un appui à l’optimisation des coûts de production) et sociale et accroître le rendement de leur exploitation. Nous leur proposons un diagnostic complet, validé par des experts indépendants, dans 10 domaines.

Des axes d’amélioration sont identifiés et des plans d’actions proposés : les producteurs choisissent ceux qu’ils mettront en œuvre.

Aujourd’hui, nous travaillons à l’élaboration d’un projet de croissance rentable et durable pour la filière laitière, pour aller encore plus loin et devenir un acteur majeur dans la production, la transformation et la valorisation de laits à haute valeur ajoutée.

Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

L’intégration de Caprice des Dieux dans son environnement a toujours été une préoccupation majeure. En s’engageant dans une démarche environnementale, la fromagerie d’Illoud, par exemple, s’est lancée dans un projet innovant dès 2012 : revenir à la vapeur par la création d’une chaudière à bois. Nous avons ainsi réduit de 70% la consommation de fuel et économisé 7000 tonnes de CO² par an. Cette installation permet aussi de développer, en collaboration avec l’Office National des Forêts, une filière bois dans la région et ainsi de dynamiser l’économie locale ; en effet, la fromagerie se fournit exclusivement de bois provenant des forêts vosgiennes s’étendant sur un rayon de 100 km autour d’Illoud.

De même, l’installation d’une station d’épuration propre à la fromagerie nous permet de traiter, récupérer et réutiliser nos eaux usées.

Auteur question Prodimarques Sophie S.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ?

Pour Caprice des Dieux, tout part du lait, collecté autour de nos fromageries à moins de 60km chez nos producteurs.

Le lait est contrôlé, pasteurisé et préparé.
C’est une recette unique avec, du lait de la crème, une pincée de sel, des ferments, de la présure, et c'est tout !


Prodimarques - Copyright © 2013-2017, Tous droits réservés | Contact

Aidez-nous à améliorer ce site