Chez McCain, tout commence par la pomme de terre et nous travaillons main dans la main avec plus de 800 agriculteurs partenaires français.
Depuis plus de 40 ans, McCain et ses agriculteurs partenaires ont ainsi développé ensemble la filière de la pomme de terre en France. Un développement qui s’appuie sur le savoir-faire historique des agriculteurs en culture de la pomme de terre, et aussi sur l’accompagnement de l’Equipe Agriculture McCain au quotidien, et à chacune des étapes clés de la culture de la pomme de terre.
L’enjeu est aussi pour McCain d’assurer un débouché garanti à ses agriculteurs partenaires et ainsi proposer des contrats annuels et pluriannuels pour contribuer à la stabilité financière des exploitations et leur capacité d’investissement. McCain instaure avec ses partenaires une relation de long terme basée sur la confiance et la fidélité.
Le blé produit selon la charte Harmony est cultivé par des agriculteurs partenaires au plus près possible de nos sites de production et est garanti 100 % d’origine France. Démarrée en 2008 avec 68 agriculteurs partenaires, Harmony compte pour la récolte 2016, environ 1700 agriculteurs engagés à nos côtés.
Nos agriculteurs partenaires perçoivent une prime. Ils sont rémunérés pour leurs efforts pour appliquer les pratiques exigeantes de la charte Harmony.
Mais au-delà de cette prime, les agriculteurs partenaires se sont associés à cette démarche car elle :
L’ensemble des pommes de terre de nos gammes Paysanne et à l’Ancienne sont cultivées en France. Nous travaillons en étroite collaboration avec plus de 300 agriculteurs français majoritairement situés dans les Hauts de France et en région Nouvelle Aquitaine. Pepsico Europe travaille également avec plus de 2 000 agriculteurs français pour la culture des pommes de terre mais aussi des matières premières telles que la betterave et le colza par exemple.
Aussi, via la Fondation Pepsico, nous soutenons Miimosa, une entreprise qui soutient les agriculteurs français dans leur projet d’agriculture régénératrice. En 2024, une vingtaine de projets ont été financés par la Fondation Pepsico pour aider à la mise en place de ces pratiques dans les exploitations agricoles françaises.
Préserver les ressources naturelles en encourageant des pratiques locales, plus respectueuses des Hommes et de l’environnement, est un de nos enjeux prioritaires chez Nestlé Céréales.
En 2016, nous avons initié la démarche Préférence. Cette démarche repose sur un partenariat de long terme qui engage Nestlé Céréales, les coopératives agricoles et les agriculteurs avec pour double objectif la qualité des produits et la durabilité de l’agriculture.
Grâce à ce programme, nous aidons les producteurs à adopter des méthodes de culture qui préservent mieux la vie des sols, l'eau et la biodiversité, et qui limitent l’utilisation de produits de synthèse (pesticides et engrais minéraux) sur leur exploitation. Nous les rémunérons mieux pour encourager ces pratiques !
Découvrez en vidéo la démarche Préférence expliquée par ses acteurs !
Danone est engagée pour une agriculture française forte et durable !
Aujourd’hui, Danone travaille avec plus de 1500 exploitations agricoles partenaires en France : éleveurs laitiers, producteurs de fruits, légumes et céréales.
Notre souveraineté alimentaire se joue maintenant, c’est pourquoi chez Danone nous sommes engagés à soutenir la pérennité d’une production agricole française dans nos territoires en :
Nous travaillons depuis 60 ans, en majorité avec nos producteurs de pommes de terre en Picardie, qui sont tous situés à moins de 100 km de notre usine.
Ces Hommes, qui ont hérité bien souvent de la terre de leurs parents, s’attachent à produire dans le respect de la nature, afin de pouvoir transmettre eux aussi le fruit de leur travail à leurs enfants. Sur 45 producteurs, plus d’une quinzaine font partie de la 3ème génération qui travaille avec Vico !
Nous avons construit une vraie relation de confiance.
Notre centre de réception de pommes de terre a été conçu en collaboration avec nos producteurs, afin qu’il soit le plus optimisé possible pour leur quotidien. Aussi, nous passons des contrats annuels avec nos agriculteurs pour qu’ils aient de la visibilité sur les débouchés, et qu’ils tiennent compte de l’évolution des coûts de la production.
En 2020, Lesieur s'était engagée à proposer des huiles de graines 100% origine France à horizon 2023. C’est désormais chose faite concernant le colza, le tournesol et l’oléisol. Afin que cet engagement soit totalement atteint, Lesieur accompagne le développement de la filière lin française, notamment pour son huile ISIO 4.