Prodimarques
Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les producteurs laitiers ?
Logo Caprice des Dieux

Caprice des Dieux

Nous avons mis en place une démarche étroite de collaboration avec nos producteurs de lait : la démarche de Production Laitière Durable.

Notre objectif est double : assurer et garantir la pérennité de nos approvisionnements laitiers autour de nos fromageries et répondre aux attentes de nos fournisseurs comme de nos clients.

Parallèlement au respect de la Charte des bonnes pratiques d’élevage, nous accompagnons les producteurs volontaires à réduire leur empreinte sur l’environnement (l’incitation à la baisse de l’utilisation des intrants polluants), améliorer leur performance économique (par exemple, un appui à l’optimisation des coûts de production) et sociale et accroître le rendement de leur exploitation. Nous leur proposons un diagnostic complet, validé par des experts indépendants, dans 10 domaines.

Des axes d’amélioration sont identifiés et des plans d’actions proposés : les producteurs choisissent ceux qu’ils mettront en œuvre.

Aujourd’hui, nous travaillons à l’élaboration d’un projet de croissance rentable et durable pour la filière laitière, pour aller encore plus loin et devenir un acteur majeur dans la production, la transformation et la valorisation de laits à haute valeur ajoutée.

Logo Häagen-Dazs

Häagen-Dazs

General Mills, propriétaire de la marque Häagen-Dazs, est fortement ancré dans la région des Hauts-de-France, notamment avec l’implantation, depuis 1992, de son site de production de crèmes glacées à Tilloy-lès-Mofflaines. Une région connue pour la qualité de sa production laitière et le savoir-faire de ses producteurs locaux.

Fin 2021, General Mills et la coopérative Prospérité Fermière Ingredia, qui fournit le lait utilisé dans nos crèmes glacées, ont signé un partenariat de 5 ans visant à soutenir la transition vers des principes d’agriculture régénératrice pour la production laitière dans les Hauts-de-France.

Ce partenariat prend la forme d’un projet Pilote qui engage 10 fermes laitières, adhérentes de la Prospérité Fermière, avec pour ambition de développer une approche de production durable visant à augmenter la qualité des sols dans le cadre d’une exploitation laitière. Pour ce partenariat, General Mills s’appuie sur l’expertise du BTPL (Bureau Technique de Promotion Laitière) et de l’IDELE (Institut de l’Elevage) afin d’accompagner chacun des exploitants laitiers du pilote, via un plan d’action personnalisé, dans la mise en œuvre et l’évaluation de principes d’agriculture régénératrice.