La démarche de Ferrero en matière de responsabilité environnementale est structurée autour de 4 piliers : Mesurer – Planifier – Former & Informer - Collaborer.
Nos principaux axes d’actions concernent : la maîtrise de notre consommation énergétique, la gestion de nos émissions et déchets, et l’optimisation du transport et de la logistique.
Ainsi, nous avons réduit de 33% nos émissions de CO2 en France depuis 2009. Dès 2015, Ferrero a fait partie des 9 premières entreprises à signer l’accord FRET 21 visant à réduire les impacts environnementaux dans les transports. Nous sommes désormais labellisés FRET21 par l’ADEME et le ministère de l’environnement. De plus, 99% de nos déchets émis à Villers-Ecalles, où est produit Nutella, sont valorisés.
L’ensemble des engagements durables et responsables de la marque Nutella sont consultables sur le site : https://parlons-qualite.nutella.com/fr/.
Chez Ferrero, nous faisons le choix de promouvoir une consommation responsable de nos produits. Par exemple, nous présentons toujours Nutella sur un support - la plupart du temps une tartine de pain - dans un moment de consommation normé et encadré, le plus souvent au petit-déjeuner. La portion recommandée par occasion de consommation (15g, soit l’équivalent d’une cuillère à café bombée) est apposée sur le devant des pots.
Nutella est un produit plaisir et à ce titre il doit être consommé occasionnellement au petit-déjeuner, en quantité raisonnable, étalé sur du pain et associé à un fruit et un produit laitier par exemple. Il peut aussi l’être lors d’occasions festives : sur des crêpes à la Chandeleur, ou en pâtisserie à Noël !
Enfin, si Nutella peut faire partie d’un petit-déjeuner équilibré, nous recommandons de varier les petits déjeuners, comme vous variez vos menus.
Oui, depuis plus de 50 ans, l’usine Ferrero de Villers-Ecalles en Normandie, fabrique Nutella pour le marché français. C’est la plus grande usine de Nutella au monde, 25% de la production mondiale y est réalisée. Chaque jour, plus de 600 000 pots de Nutella sortent de nos 4 lignes de production !
Parce que c’est le goût inimitable de Nutella qui est tant apprécié des consommateurs, nos 500 salariés travaillent et veillent quotidiennement à sa qualité. 270 d’entre eux ont été spécialement formés pour réaliser des tests de goût sur les matières premières et sur produit fini. Ils s’appellent « les dégustateurs » et leur palais sait reconnaitre, par exemple, la juste torréfaction des noisettes.
Plus de 50% des ingrédients utilisés dans notre usine de Villers-Ecalles sont d’origine française, dont 100% du sucre et 53% du lait. Nos ingrédients lointains, comme l’huile de palme et le cacao sont certifiés par des programmes vérifiés tels que RSPO pour l’huile de palme, et Rainforest Alliance, Fairtrade parmi d’autres standards pour le cacao. Par ailleurs, nous traçons et vérifions nos ingrédients pour s’assurer qu’ils ne contribuent pas à la déforestation. Par exemple, en 2023, 97% de nos zones d’approvisionnement en huile de palme était vérifiés zéro déforestation par satellite, 3% restant sous investigation (nécessitant une visite de terrain par exemple).
Nous avons également adopté des Chartes pour nos ingrédients clés comme l’huile de palme, le cacao, la noisette et le lait, qui engagent nos fournisseurs à de meilleures pratiques sociales et environnementales.
Nutella, c’est avant tout une recette simple, composée de 7 ingrédients : sucre, huile de palme, noisettes, lait écrémé en poudre, cacao, vanilline, lécithine. Tout est sur l’étiquette !
Nos ingrédients sont sélectionnés pour leur qualité et assemblés avec la plus haute exigence, dans notre usine française de Villers-Ecalles, qui utilise plus de 50% d’ingrédients français, dont 100% du sucre et 53% du lait. Nos ingrédients lointains, comme l’huile de palme et le cacao sont surveillés par satellite ou par cartographie polygonale pour vérifier qu’ils ne contribuent pas à la déforestation.
C’est ce savoir-faire unique qui confère à Nutella ce goût inimitable.