Les réponses de Vico

Logo Vico
Auteur question Prodimarques Florence M.
Comment travaillez-vous avec les agriculteurs français ?

Nous travaillons depuis 60 ans avec nos producteurs de pommes de terre en Picardie, qui sont tous situés à moins de 100 km de notre usine.

Ces Hommes, qui ont hérité bien souvent de la terre de leurs parents, s’attachent à produire dans le respect de la nature, afin de pouvoir transmettre eux aussi le fruit de leur travail à leurs enfants. Sur 45 producteurs, plus d’une quinzaine font partie de la 3ème génération qui travaille avec Vico !

Nous avons construit une vraie relation de confiance.
Notre centre de réception de pommes de terre a été conçu en collaboration avec nos producteurs, afin qu’il soit le plus optimisé possible pour leur quotidien. Aussi, nous passons des contrats annuels avec nos agriculteurs pour qu’ils aient de la visibilité sur les débouchés, et qu’ils tiennent compte de l’évolution des coûts de la production.

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

Nous limitons au maximum la quantité de nos emballages et explorons en continu des alternatives de matériaux plus durables, le tout, en assurant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits. Par exemple, nous avons déjà réduit de 9,4% l’épaisseur de notre pack de chips nature La Classique (soit environ 20T par rapport à l’année dernière).

Nous nous sommes également engagés à réduire de 15% la quantité de nos emballages d’ici 2025 (vs 2014). Membres de Ceflex, et partenaires de Holygrail pour améliorer l’identifications des packagings en centre de tri, nous sommes acteurs du changement pour une économie circulaire.

Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Chez Vico, nous agissons à tous les niveaux pour préserver les ressources naturelles.

Nous avons réduit de 30% nos émissions de CO2 à la tonne produite (2023 vs 2010) en privilégiant les éclairages LED dans nos usines, et en réutilisant l’énergie produite lors de la cuisson de nos chips. 100% des déchets alimentaires produits sont eux aussi revalorisés, en énergie ou en nourriture pour les animaux.

Côté emballages, 100% de nos cartons sont certifiés FSC, et nous nous sommes engagés à réduire de 10% la quantité de nos emballages d’ici 2022.

C’est également aux côtés de nos producteurs que nous agissons pour préserver l’environnement : 100% de nos producteurs sont certifiés GLOBAL G.A.P. (Good Agriculture Practices), certification qui assure que les méthodes d’exploitation minimisent l’impact des activités, limitent l’utilisation des intrants, et garantissent la santé des travailleurs.

Pour la 2e année consécutive, nous participons à un projet de reboisement, mené par L’ONF, dans une forêt à proximité de Vic-sur-Aisne. Un moyen d’agir pour entretenir les puits de carbone.

Auteur question Prodimarques Sophie S.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ?

La qualité de nos produits est placée au cœur de notre métier.

La qualité de nos produits est placée au cœur de notre métier.

Chez Vico, nous aimons les ingrédients naturels et les compositions simples, compréhensibles, sans ingrédients controversés.

100% de nos produits sont sans colorant, sans conservateur, sans conservateur, sans exhausteur de goût, sans huile de palme, aux arômes naturels !

95% de notre portefeuille de produits possède un Nutriscore compris entre A et C. 98% le seront fin 2023, selon le référentiel Nutriscore en vigueur.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

La grande majorité de nos produits sont fabriqués en France dans nos deux usines : à Vic-sur-Aisne en Picardie ainsi qu’à Charvieu-Chavagnieux dans l’Isère. Nos matières premières, telles que la pomme de terre ou le maïs, sont elles aussi françaises !