Les réponses de L’Oréal Paris

Logo L’Oréal Paris
Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

L’Oréal Paris s’est engagé dans un programme de développement durable ambitieux : « L’Oréal pour le Futur, Parce que notre planète le vaut bien », avec une série de mesures fortes et concrètes à horizon 2030. Avec la volonté de renforcer ses engagements, et fidèle aux ambitions du Groupe L’Oréal, L’Oréal Paris annonce la réduction de son empreinte carbone de 50 % par produit fini d’ici 2030. La marque contribue également à hauteur de 10 millions d’euros à des projets environnementaux dont les bénéficiaires sont des communautés de femmes à travers le monde.

« Il est temps de concilier innovation, développement durable et progrès, afin d’accélérer notre transition vers une économie plus circulaire et de réduire l’impact environnemental de nos produits », a déclaré Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale de L’Oréal Paris International. « Nous ne partons pas de zéro. Entre 2005 et 2020, nos usines et centres de distribution ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 82 %, leur consommation d’eau de 44 % et leur production de déchets de 35 %. S’il nous reste beaucoup à faire, nous sommes déterminés à changer les choses et à jouer notre rôle dans cette course contre le changement climatique. En tant que première marque de beauté du monde, nous avons le pouvoir et le devoir d’avoir un impact positif sur la planète. »

Pour réduire son impact environnemental, la marque améliore par exemple la biodégradabilité de ses formules et réduit son empreinte eau. Le Masque de Force Full Resist d’Elsève et la Crème de Rasage BarberClub de Men Expert affichent des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 94 % ; respectivement 97 % et 94 %.

Pour en savoir plus : https://www.loreal-paris.fr/lamarque/lorealpourlefutur/engagement

Auteur question Prodimarques Richard G.
Que faites-vous contre le gaspillage ?

En vue d’une utilisation de l’eau plus éco-consciente au cours de la phase de consommation - qui représente 50 % de l’empreinte carbone de la marque, liée au chauffage de l’eau pour le rinçage des produits - et pour participer à la réduction du temps passé sous la douche, L’Oréal Paris développe des formules qui nécessitent moins d’eau pour être rincées, ainsi que de nouvelles routines beauté qui demandent moins d’étapes de rinçage (produits deux-en-un ou soins capillaires sans rinçage comme au sein de la gamme Elseve Dream Long).

Par ailleurs, L’Oréal Paris a mis en place plusieurs initiatives locales pour sensibiliser les consommateurs et les impliquer dans la lutte contre le réchauffement climatique. Par exemple depuis 2018, la filiale L’Oréal France est partenaire de Citeo pour aider les consommateurs à mieux trier leurs produits d’hygiène et beauté, à travers le programme « Trions en beauté ». Dans ses publicités, sur ses réseaux sociaux, et sur les emballages de ses produits, L’Oréal Paris relaye le message et invite à se rendre sur le site internet dédié qui explique comment trier les emballages de cosmétiques, ainsi que l’importance du recyclage. Aujourd’hui 80% des produits cosmétiques sont recyclables. Pour les 20% restant, L’Oréal France s’est associé à Terracyle et l’enseigne Carrefour pour proposer des points de collecte en accès libre afin de les transformer en objets de la vie courante.

Depuis 2020, Elsève, la gamme emblématique de soins capillaires L’Oréal Paris, a entrepris une transformation majeure en se fixant pour objectif d’utiliser un PET (polytéréphtalate d’éthylène) 100 % recyclé dans la fabrication de ses flacons de shampooing et d’après-shampooing en France.

Pour en savoir plus : https://www.loreal-paris.fr/la-marque/lorealpourlefutur

Auteur question Prodimarques Andrea R.
Menez-vous des actions auprès des plus démunis ?

Les femmes étant particulièrement impactées par le changement climatique, L’Oréal Paris va investir à hauteur de 10 millions d’euros dans une sélection de 6 projets dédiés à l’impact carbone bénéficiant à des communautés de femmes du monde entier. Parallèlement à ce soutien financier, la marque développera également des programmes spécifiques pour une meilleure inclusion des femmes en charge de ces projets. Au Honduras par exemple, où les communautés indigènes locales protègent et restaurent les mangroves, la marque soutiendra une coopérative de femmes.

Pour en savoir plus : https://www.loreal-paris.fr/la-marque/lorealpourlefutur/programme

Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

Notre engagement environnemental a connu un tournant en 2020 avec notre ambition « L’Oréal pour le Futur, parce que notre planète le vaut bien ». Cependant, notre vision d’une société plus juste et plus durable n’est pas nouvelle. Nous travaillons main dans la main avec les femmes depuis de nombreuses années. Nous nous battons pour que toutes les femmes, quels que soient leurs origines, leurs croyances ou leurs modes de vie, puissent réaliser les projets qui leur tiennent à cœur et s’épanouir en tant qu’individus.

Pour en savoir plus : https://www.loreal-paris.fr/la-marque/la-beaute-en-toute-confiance

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Depuis 2009, tous nos shampooings et démêlants Elseve de L’Oréal Paris sont fabriqués en France, à Rambouillet dans les Yvelines (78) dans notre usine qui est neutre en carbone, et ce depuis 2015. Qu’est-ce que cela signifie ?​

Elle consomme 100% d’énergies renouvelables - produites par sa chaudière biomasse (par la vapeur de la chaudière - alimentée à partir de déchets de bois de la forêt voisine) et n’utilise que de l’électricité ou du gaz verts​. Elle ne génère aucune émission de CO2 positive​. Elle valorise 100% de ses déchets​. Elle est à faible consommation d’eau grâce à une station de retraitement​. Elle intègre depuis 2013 le fabriquant de flacons dans ses murs pour une économie de 8000 camions par an soit 1500t de CO2 (en évitant le transport inutile de flacons vides vers l’usine pour les remplir)​

Tout cela pour produire durablement et réduire son empreinte environnementale sans faire de concession sur la qualité et la sécurité.​

Pour en savoir plus : https://www.loreal-paris.fr/la-marque/lorealpourlefutur

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

L’Oréal Paris accélère sa transition vers l’économie circulaire en optimisant ses conditionnements. La priorité étant de réduire l’utilisation du plastique, nous nous sommes engagés à avoir recours à des matériaux recyclés pour éradiquer le plastique vierge de nos emballages d’ici 2030. En outre, nous œuvrons pour proposer uniquement des solutions recyclables, réutilisables, rechargeables ou compostables d’ici 2025. Ainsi, L’Oréal Paris innove avec de nouveaux formats d’emballages et réduit le poids des composants en vue d’utiliser moins de matériaux et d’optimiser le transport.

La catégorie des soins capillaires représente près de 50 % du volume des ventes de L’Oréal Paris, et 57 % de ses émissions de carbone (1). Elseve est donc une priorité pour la marque si elle veut concrétiser son ambition et atteindre ses objectifs. La franchise Elseve est une pionnière de l’économie circulaire dans notre secteur grâce à des initiatives innovantes et stratégiques qui révolutionnent tant le produit et l’écosystème de distribution que les habitudes de consommation.
En 2022, 92 % du PET utilisé pour les flacons de shampooing et d'après-shampooing Elseve était composé de plastique recyclé à l'échelle mondiale, soit 13 000 tonnes de plastique vierge en moins.
Depuis 2020, 100% de nos flacons de shampooing et d'après-shampooing Elseve en Europe sont fabriqués à partir de PET recyclé (hors bouchon). En utilisant du plastique recyclé dans les emballages Elseve, la marque a économisé l'équivalent de 6 900 tonnes de plastique vierge.
Dans le monde, 48 % des emballages de nos soins capillaires et produits de coiffage étaient composés de plastique recyclé.
99 % du plastique (PET) utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing (hors bouchon) Elseve en Europe était recyclé.
Elseve a lancé sa nouvelle éco-recharge, qui offre le meilleur des soins capillaires dans un format rechargeable : la poche recyclable en mono-matériau (PE) d’une capacité de 500 ml.
Cela représente 75 % de plastique (2) par rapport à l'équivalent de deux flacons de shampooing Elseve ainsi que 60 % d'émissions de carbonne. (3)

(1) Périmètre produit uniquement (formule, conditionnement, fin de vie et phase d’utilisation) – données de 2021.
(2) Par rapport à deux flacons de shampooing Elseve de 250 ml.
(3) Pour un an (1 750 ml : un flacon de 250 ml + trois éco-recharges) avec flacon en plastique Elseve + éco-recharges, par rapport à un an avec des flacons en plastique de 250 ml Elseve pour le consommateur européen moyen, sur la base du cycle de vie complet du packaging, hors stockage chez le détaillant. Hors formule et phase d’utilisation.

Auteur question Prodimarques Sophie S.
Qu'est-ce qu'il y a dans vos produits ?

L’Oréal Paris se consacre depuis plus d’un siècle à la beauté. Garantir la qualité, l'efficacité et la sécurité de nos produits cosmétiques, c'est l'engagement de nos équipes au quotidien. Parce que nous savons que votre beauté est avant tout une question de confiance, nous nous engageons à vous apporter les réponses aux questions que vous vous posez sur nos produits et leurs ingrédients.

C’est pourquoi L’Oréal a développé un site pour vous pour toujours mieux répondre à vos questions : https://www.loreal-paris.fr/nos-ingredients