Les réponses de Yoplait (1)

Logo Yoplait
Auteur question Prodimarques Lætitia B.
Serait-il possible d’en savoir plus sur vos engagements ?

Yoplait a été créée sur une conviction forte de notre coopérative : chacun doit pouvoir bénéficier des plaisirs et bienfaits du yaourt. Nous nous attachons à offrir des plaisirs laitiers toujours plus simples, sains et délicieux. Pour continuer à profiter de ces bienfaits, il est nécessaire d’agir en faveur de la préservation de la biodiversité. Cela nous confère une triple responsabilité :

  • Contribuer à préserver les ressources naturelles dont nous dépendons pour nos activités.
  • Contribuer à restaurer les espaces naturels favorables à la biodiversité.
  • Engager nos équipes et nos partenaires dans une démarche d’amélioration continue.

Pour répondre à ces enjeux, nous structurons notre démarche de responsabilité sociétale autour d’engagements pour participer à la lutte contre les menaces qui affectent la nature. Pour en savoir plus : Yoplait RSE — Yoplait.

Auteur question Prodimarques Hakim M.
Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Sur ses sites, notre coopérative cherche continuellement à réduire sa consommation d’énergie et l’empreinte carbone associée par l’amélioration de la performance énergétique et l’intégration de critères environnementaux dans ses choix industriels. Pour cela, nous visons à réduire de 50% l’empreinte carbone de nos usines d’ici 2030.

L’eau, une ressource essentielle pour notre activité, est en tension, menacée notamment par le dérèglement climatique et l’intensification des épisodes de sécheresse. Notre objectif est donc de réduire nos consommations de 40% entre 2019 et 2030.

Par exemple, l’usine Yoplait du Mans réduit sa consommation d'énergie en récupérant la chaleur des machines de production de froid et d'air comprimé pour chauffer l'eau chaude sanitaire utilisée dans les nettoyages. Cela représente une baisse de 6% de la consommation annuelle de gaz naturel de l'usine et une réduction de 260 tonnes de CO2.

Auteur question Prodimarques Anne G.
Serait-il possible d’en savoir plus sur votre modèle coopératif ?

Première coopérative laitière de France, Sodiaal porte un modèle vertueux qui profite à l’ensemble de ses parties prenantes. Notre première mission, au cœur de notre modèle coopératif, est celle de la valorisation optimale du lait de nos éleveurs, et d’un partage de la valeur juste : 1/3 des bénéfices réinvestis dans la coopérative et 2/3 reversés aux éleveurs.

Pleinement investie dans la souveraineté laitière en France, Sodiaal multiplie les initiatives pour réduire l’empreinte carbone de la coopérative et contribuer à la pérennité de la filière. Validés en décembre 2022 par l'initiative Science Based Targets, nos objectifs visent à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030 par rapport à 2019. Nous ambitionnons de réduire de 20% l'empreinte carbone par litre de lait dans les fermes d'ici 2030. Pour atteindre cet objectif, nous travaillons étroitement avec nos éleveurs coopérateurs : nous les incitons à compléter chaque année l’auto-diagnostic SelfCO2 (73% des producteurs l’ont renseigné en 2023), et avons déployé des diagnostics carbones plus poussés via l’outil CAP’2ER sur 1900 exploitations depuis 2020. Ainsi, entre 2019 et 2023, nous observons une baisse de 5% de l’empreinte carbone brute par litre de lait. La prime durabilité, lancée en avril 2024, est également un exemple d’initiative visant à accompagner les éleveurs laitiers dans leur transition. Pour plus d’infos : Sodiaal lance une prime durabilité pour les fermes laitières.

Auteur question Prodimarques Richard G.
Les produits laitiers ont-ils leur place dans une alimentation durable ?

En tant que coopérative, nous croyons aux qualités du lait et à sa place incontournable dans l’alimentation des Français. Portés par les récents travaux de modélisation*, nous sommes convaincus que les produits laitiers ont toute leur place dans l’alimentation durable : ils contiennent en effet des protéines, du calcium, et sont peu transformés.

Du lait infantile au fromage, en passant par le beurre, les boissons lactées et desserts gourmands, ou encore les ingrédients nutritionnels spécifiques, notre ambition est d’apporter le meilleur du lait à nos consommateurs. Pour cela, Sodiaal s’engage à devenir la référence des produits laitiers au service d’une alimentation saine et durable, notamment en améliorant la composition de ses produits (sucres, sel, additifs, …).

*Récents travaux de modélisation de Réseau Action Climat et la Société Française de Nutrition, parus en 2024

Auteur question Prodimarques Zahra Z.
Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

Pour répondre aux enjeux de nos emballages, de leur conception à leur fin de vie, la stratégie Sodiaal s’est construite sur le principe des 3R : réduire, réemployer, recycler. Notre objectif est double : parvenir à 100% d’emballages recyclables d’ici 2025 sur notre périmètre marques en France et réduire l’utilisation de plastique fossile à usage unique d’ici 2030.

Yoplait a mené plusieurs initiatives ambitieuses dans ce cadre.

Sur les emballages Skyr, Yoplait investit dans 50% de plastique recyclé alloué selon le bilan de masse ISCC*, sur les formats quatre et huit pots. Ainsi, Yoplait Skyr est la première marque de skyr à utiliser du polystyrène recyclé.

YOP, au-delà de devenir la première marque de yaourts à boire à commercialiser ses bouteilles avec bouchons attachés (dès 2022 pour ses grandes bouteilles et 2023 pour les petits formats) en anticipation de la réglementation (2024), a saisi l’opportunité de cette opération pour réduire la quantité de plastique utilisée pour les formats 100g, 180g et 250g.

Enfin, Yoplait en Brique est la parfaite illustration de notre stratégie : l’emballage contient 80% de matériaux renouvelables et utilise 50% d’emballage en moins (comparé à un emballage de 6 pots 125g chez Yoplait).

*Cette certification garantit que nous achetons une quantité de plastique recyclé équivalente à 50% du poids de nos pots 100g Yoplait Skyr.

Auteur question Prodimarques Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Le lait des éleveurs adhérents est collecté sur l'ensemble du territoire français, représentant ainsi 20% de la collecte française.  Notre coopérative opère sur tous les métiers du lait pour valoriser le lait de ses adhérents dans ses sites, laiteries, beurreries, fromageries et autres sites de transformation implantés dans de nombreux départements français. Chez Yoplait, nos produits sont fabriqués dans nos 3 usines : au Mans, à Vienne et à Monéteau.

La production se fait dans le respect de normes strictes de qualité et de durabilité applicables en France, contribuant ainsi à la souveraineté et à la durabilité de la filière laitière française.

Notre responsabilité est de maintenir un niveau de prix du lait permettant de valoriser au mieux la production de nos éleveurs. La coopérative restera mobilisée pour défendre et valoriser le travail des éleveurs laitiers. Ainsi, la rémunération et la considération des éleveurs laitiers sont essentielles pour maintenir la disponibilité du lait français pour l’ensemble du territoire.

(1) Yoplait, Candia et Entremont appartiennent aux éleveurs unis en coopérative SODIAAL.