Nos réponses
Capri-Sun
Les poches Capri-Sun n’utilisent qu’un minimum de matériaux d’emballage, ce qui nous permet de consommer moins d’énergie pour la création et le transport de nos produits.
- La poche est extrêmement légère : plus légère qu’une feuille de papier A4 puisqu’elle pèse seulement 4,05 g (paille incluse). A titre de comparaison, une poche Capri-Sun de 200 ml est cinq fois moins lourde qu’une bouteille en PET de 200 ml.
- Lorsqu’un camion quitte un centre de distribution Capri-Sun, il transporte 94% de boisson et seulement 6% de packaging.
- Au cours des 25 dernières années, Capri-Sun a réduit le poids global de ses poches de 23%.
Au-delà des matériaux, son design et son mode de production unique permettent d’offrir des boissons sans conservateurs, sans édulcorants, sans arômes artificiels et sans colorants artificiels.

Coca-Cola
Chez Coca-Cola Europacific Partners France, nous sommes pleinement engagés dans la lutte contre le changement climatique. Notre ambition est claire : atteindre le « Net Zéro » d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de -30% d’émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030 (des objectifs validés par le SBTi1). Nous avons déjà franchi une première étape : entre 2019 et 2024, nous avons réduit nos émissions de 20,9 %.
Nous concentrons prioritairement nos efforts sur la réduction des émissions de scope 1, 2, et 3, incluant les activités de l’ensemble de notre chaîne de valeur : ingrédients, emballages, opérations de production et commerciales, transport et matériels réfrigérés.
Nos engagements environnementaux prennent forme très concrètement sur le terrain, au cœur de nos sites de production répartis en France.
En 5 ans, nous avons notamment investi plus de 300 millions d’euros pour moderniser notre outil industriel, améliorer notre logistique et accélérer notre transition vers des sites plus performants et plus sobres en ressources. Aujourd’hui, 100 % de l’électricité utilisée sur nos sites industriels est d’origine renouvelable.
À Grigny (Essonne), notre nouveau Centre Industriel d’Excellence, inauguré en avril 2025, incarne cette transformation. Il s’agit d’un site pilote pour l’industrie de demain :
- 3 500 m² de panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation,
- C’est la première entreprise à se raccorder au réseau local de géothermie (été 2025) ;
- Ces initiatives permettront de supprimer totalement l’usage de chaudières à gaz, soit 700 tonnes de CO2 évitées chaque année, l’équivalent de 15 % des émissions totales actuelles du site.
1 SBTI est un partenariat entre le CDP, the United Nations Global Compact, World Resources Institute (WRI) and the World Wide Fund for Nature (WWF) dont le but est d’aider les entreprises à fixer des objectifs climatiques en cohérence avec les accords de Paris qui consistent à limiter le réchauffement à + 1,5 °C.
Aoste
Dans le cadre du programme de développement AGIR (Acteur Gourmand, Innovant et Responsable), le Groupe Aoste s’est donné comme trajectoire ambitieuse, pour 2030, de trouver une seconde utilisation aux déchets issus de son cycle de fabrication par le recyclage, par la réutilisation ou la mise en place de boucles circulaires. L’objectif est ainsi de favoriser une meilleure circularité et éradiquer tout rejet polluant de production industrielle. Dans ce cadre, la marque Aoste a mis en place un plan d’actions pour réduire sa consommation en énergie et en eau :
- Une unité de méthanisation a été mise en place à proximité de l’usine d’Aoste dans le cadre d’une collaboration. Elle a été lancée à l’initiative de la commune d’Aoste. Le Groupe Aoste, partie prenante, fournit 3000 tonnes de déchets organiques par an afin de produire du biogaz. Cette unité a vu le jour en 2022.
- Le projet sur les groupes frigorifiques a permis de diminuer de 65% l’utilisation d’eau sur le site d’Aoste, soit d’économiser 1,8 millions de m³.
- Ce même projet a permis de limiter l’usage de gaz frigorigènes au profit de gaz plus naturels pour la production de froid et de réduire l’énergie consommée. Tout cela conduisant à une réduction de 22% des émissions de gaz à effet de serre de ce poste.

Maison Verte
Créée en 1990, Maison Verte a toujours été engagée sur le marché de l’entretien écologique. Active sur plusieurs catégories, c’est notamment la 1ère marque à mettre sur le marché une lessive écolabellisée en Europe en 1997.
En 2024, nous continuons d’aller plus loin en innovant au-delà du produit, avec notre campagne média éco-conçue, en 3 étapes :
- Nos contenus média véhiculent un message responsable : mise en avant de produits écolabellisés en format recharge, valorisation des écogestes, mais aussi d’une vision plus inclusive de la famille.
- Nos contenus média sont éco-conçus : ils ont été tournés suivant une liste de critères strictes pour réduire au maximum leur impact environnemental, et ont reçu le label Ecoprod.
- La diffusion média a été optimisée puis quantifiée en impact carbone suivant le référentiel OneFrame, dans lequel s’inscrit la solution du groupe Dentsu développée avec le cabinet Axionable. L’objectif : décomposer les impacts et les mesurer, pour réduire notre empreinte carbone numérique.
Aligné sur l’engagement de Henkel dans le programme FAIRe de l’Union des marques pour une communication et un marketing responsables, Maison Verte s’engage à réduire son impact environnemental tout en sensibilisant les consommateurs à des usages plus responsables.
Pour en savoir plus, rendez-vous sur notre site : Redécouvrez Maison Verte ! | La Belle Adresse.