Les réponses de Aoste

Logo de : Aoste

Avatar de : Sophie S. Sophie S. Qu’est-ce qu’il y a dans vos produits ?

Chez Aoste, dans nos jambons crus, il n’y a que du jambon… et du sel. Et c’est tout !

Nous sommes fiers d’être la 1ère marque à nous être engagés, dès 2018, à fabriquer tous nos jambons crus sans conservateur.

Concrètement, cela signifie que nous avons retiré l’additif nitrate de potassium de nos recettes.

Ce choix exigeant a nécessité une adaptation de nos procédés de fabrication et une sélection rigoureuse des matières premières, afin de garantir à la fois la sécurité sanitaire de nos produits et leurs qualités organoleptiques (goût, texture, aspect…).

Ce que nous défendons : des produits de charcuterie sans ingrédients superflus, toujours aussi gourmands, fabriqués selon un savoir-faire historique, et accessibles à tous.

Avatar de : Sarah T. Sarah T. Que faites-vous pour réduire votre impact environnemental ?

Dans le cadre du programme de développement AGIR (Acteur Gourmand, Innovant et Responsable), le Groupe Aoste s’est donné comme trajectoire ambitieuse, pour 2030, de trouver une seconde utilisation aux déchets issus de son cycle de fabrication par le recyclage, par la réutilisation ou la mise en place de boucles circulaires. L’objectif est ainsi de favoriser une meilleure circularité et éradiquer tout rejet polluant de production industrielle. Dans ce cadre, la marque Aoste a mis en place un plan d’actions pour réduire sa consommation en énergie et en eau :

  • Une unité de méthanisation a été mise en place à proximité de l’usine d’Aoste dans le cadre d’une collaboration. Elle a été lancée à l’initiative de la commune d’Aoste. Le Groupe Aoste, partie prenante, fournit 3000 tonnes de déchets organiques par an afin de produire du biogaz. Cette unité a vu le jour en 2022.
  • Le projet sur les groupes frigorifiques a permis de diminuer de 65% l’utilisation d’eau sur le site d’Aoste, soit d’économiser 1,8 millions de m³.
  • Ce même projet a permis de limiter l’usage de gaz frigorigènes au profit de gaz plus naturels pour la production de froid et de réduire l’énergie consommée. Tout cela conduisant à une réduction de 22% des émissions de gaz à effet de serre de ce poste.

Aoste s'engage