Nos réponses
Bic
Notre ambition est de nous assurer que nous limitons notre impact sur la planète et que nous nous engageons pour nos salariés et la société, simplement parce que c’est juste. Cela concerne la conception de nos produits, mais aussi de leurs emballages. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement que d’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.
Vico
Nous limitons au maximum la quantité de nos emballages et explorons en continu des alternatives de matériaux plus durables, le tout, en assurant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits. Par exemple, nous avons déjà réduit de 9,4% l’épaisseur de notre pack de chips nature La Classique (soit environ 20T par rapport à l’année dernière).
Nous nous sommes également engagés à réduire de 15% la quantité de nos emballages d’ici 2025 (vs 2014). Membres de Ceflex, et partenaires de Holygrail pour améliorer l’identifications des packagings en centre de tri, nous sommes acteurs du changement pour une économie circulaire.
Coca-Cola
Les emballages représentent près de la moitié de nos émissions, c’est pourquoi nous travaillons particulièrement sur ce sujet afin d’accélérer sur l’économie circulaire, avec notre stratégie « 3R » : Réduire, Recycler, Réutiliser.
Concrètement, toutes nos bouteilles petit format (40 et 50 cl) ainsi que nos gammes Fuze Tea et Tropico sont déjà fabriquées à partir de plastique recyclé (rPET)1. D’ici 2030, nous avons pour objectif que 100 % de nos bouteilles PET soient en plastique recyclé.
Nous investissons également dans des solutions pour encourager le réemploi. En 2022, Coca-Cola Europacific Partners France est devenu le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer 100 % de sa gamme avec un système de consigne dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). L’ensemble de nos boissons Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid est disponible en bouteilles de verre consignées réemployables pour nos clients dans ce secteur.
Et ce mouvement se poursuit. En 2025, nous avons mis en service sur notre site de Grigny une nouvelle ligne dédiée au verre consigné réemployable, la plus rapide et la plus flexible de France. D’une capacité de production de 60 000 bouteilles par heure, elle permet l’embouteillage de boissons plates et gazeuses dans des formats variés, des bouteilles de 25cl et 33cl aux bouteilles d’un litre.
1 Emballages comportant au moins 83 %de matières recyclées.
Saint Louis
Saint Louis s’efforce de limiter son impact sur l’environnement, notamment en faisant évoluer ses emballages depuis plusieurs années. Ainsi, depuis 2015 nous avons supprimé plus de 100 tonnes de plastique de nos emballages, soit l’équivalent de 2,8 millions de bouteilles !
Herta
Depuis 2011, HERTA est engagé dans une démarche d’optimisation de ses emballages qui vise à réduire la quantité d’emballages plastique utilisée. Par ailleurs, nous explorons et co-construisons des solutions innovantes nous permettant de concevoir des emballages recyclables et réellement recyclés. Entre 2013 et 2018, nous avons réduit de 7% la quantité de plastique utilisée, soit une économie de 335 tonnes de plastique. Comment ? En réduisant l’épaisseur des emballages et en substituant au plastique d’autres matériaux.
Depuis mai 2023, 100% de nos barquettes HERTA intègrent au moins 30% de PET recyclé, ce qui contribue à réduire la consommation de matière vierge mise sur le marché.
Et d’ici 2025, nous aurons économisé 200T supplémentaires de plastique dans nos emballages.
Kleenex
Depuis 2020, nous avons supprimé tous les opercules en plastique de nos boîtes de mouchoirs et les avons remplacés par des opercules en papier. Ainsi, toutes les boîtes de mouchoirs Kleenex® sont désormais 100% recyclables.
Et depuis 2015, nous avons réduit la hauteur de nos boîtes de 20 à 25% pour en retirer l’air, ce qui a 2 effets positifs :
- Moins d’emballage, moins de carton utilisé.
- Davantage de boîtes dans les camions, donc des transports optimisés et moins de CO2 rejeté !
L’Oréal Paris
L’Oréal Paris accélère sa transition vers l’économie circulaire en optimisant ses conditionnements. La priorité étant de réduire l’utilisation du plastique, nous nous sommes engagés à avoir recours à des matériaux recyclés pour éradiquer le plastique vierge de nos emballages d’ici 2030. En outre, nous œuvrons pour proposer uniquement des solutions recyclables, réutilisables, rechargeables ou compostables d’ici 2025. Ainsi, L’Oréal Paris innove avec de nouveaux formats d’emballages et réduit le poids des composants en vue d’utiliser moins de matériaux et d’optimiser le transport.
La catégorie des soins capillaires représente près de 50 % du volume des ventes de L’Oréal Paris, et 57 % de ses émissions de carbone (1). Elseve est donc une priorité pour la marque si elle veut concrétiser son ambition et atteindre ses objectifs. La franchise Elseve est une pionnière de l’économie circulaire dans notre secteur grâce à des initiatives innovantes et stratégiques qui révolutionnent tant le produit et l’écosystème de distribution que les habitudes de consommation.
En 2022, 92 % du PET utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve était composé de plastique recyclé à l’échelle mondiale, soit 13 000 tonnes de plastique vierge en moins.
Depuis 2020, 100% de nos flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve en Europe sont fabriqués à partir de PET recyclé (hors bouchon). En utilisant du plastique recyclé dans les emballages Elseve, la marque a économisé l’équivalent de 6 900 tonnes de plastique vierge.
Dans le monde, 48 % des emballages de nos soins capillaires et produits de coiffage étaient composés de plastique recyclé.
99 % du plastique (PET) utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing (hors bouchon) Elseve en Europe était recyclé.
Elseve a lancé sa nouvelle éco-recharge, qui offre le meilleur des soins capillaires dans un format rechargeable : la poche recyclable en mono-matériau (PE) d’une capacité de 500 ml.
Cela représente 75 % de plastique (2) par rapport à l’équivalent de deux flacons de shampooing Elseve ainsi que 60 % d’émissions de carbonne. (3)
(1) Périmètre produit uniquement (formule, conditionnement, fin de vie et phase d’utilisation) – données de 2021.
(2) Par rapport à deux flacons de shampooing Elseve de 250 ml.
(3) Pour un an (1 750 ml : un flacon de 250 ml + trois éco-recharges) avec flacon en plastique Elseve + éco-recharges, par rapport à un an avec des flacons en plastique de 250 ml Elseve pour le consommateur européen moyen, sur la base du cycle de vie complet du packaging, hors stockage chez le détaillant. Hors formule et phase d’utilisation.
Kellogg’s
Kellogg’s a déjà l’une des empreinte plastique liées aux emballages la plus faible comparée à ses pairs et est signataire de la Ellen MacArthur New Plastics Economy Global Pledge. L’ambition de Kellogg’s en matière d’emballages est simple : nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2030. Aujourd’hui chez Kellogg’s Europe, nous comptabilisons 33% de nos emballages largement recyclés, 55% prêts à être recyclés (avec les installations adéquates) et 12% restent encore non recyclables.
Yoplait
Pour répondre aux enjeux de nos emballages, de leur conception à leur fin de vie, la stratégie Sodiaal s’est construite sur le principe des 3R : réduire, réemployer, recycler. Notre objectif est double : parvenir à 100% d’emballages recyclables d’ici 2025 sur notre périmètre marques en France et réduire l’utilisation de plastique fossile à usage unique d’ici 2030.
Yoplait a mené plusieurs initiatives ambitieuses dans ce cadre.
Sur les emballages Skyr, Yoplait investit dans 50% de plastique recyclé alloué selon le bilan de masse ISCC*, sur les formats quatre et huit pots. Ainsi, Yoplait Skyr est la première marque de skyr à utiliser du polystyrène recyclé.
YOP, au-delà de devenir la première marque de yaourts à boire à commercialiser ses bouteilles avec bouchons attachés (dès 2022 pour ses grandes bouteilles et 2023 pour les petits formats) en anticipation de la réglementation (2024), a saisi l’opportunité de cette opération pour réduire la quantité de plastique utilisée pour les formats 100g, 180g et 250g.
Enfin, Yoplait en Brique est la parfaite illustration de notre stratégie : l’emballage contient 80% de matériaux renouvelables et utilise 50% d’emballage en moins (comparé à un emballage de 6 pots 125g chez Yoplait).
*Cette certification garantit que nous achetons une quantité de plastique recyclé équivalente à 50% du poids de nos pots 100g Yoplait Skyr.
Lesieur
Aujourd’hui – L’ensemble des flacons et bouteilles Lesieur sont en 100% plastique recyclé et recyclable.
Et demain – Dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages via
- la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée,
- ou le basculement vers un autre format contenant moins (ou pas) de plastique, mais aussi à étudier des matériaux de substitution au plastique et penser, avec d’autres acteurs engagés du secteur, aux solutions alternatives de demain, en contribuant notamment au développement du vrac.






