Nos réponses

Saint Louis
Saint Louis s’efforce de limiter son impact sur l’environnement, notamment en faisant évoluer ses emballages depuis plusieurs années. Ainsi, depuis 2015 nous avons supprimé plus de 100 tonnes de plastique de nos emballages, soit l’équivalent de 2,8 millions de bouteilles !
Bic
Notre ambition est de nous assurer que nous limitons notre impact sur la planète et que nous nous engageons pour nos salariés et la société, simplement parce que c’est juste. Cela concerne la conception de nos produits, mais aussi de leurs emballages. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement que d’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.
Yoplait
Pour répondre aux enjeux de nos emballages, de leur conception à leur fin de vie, la stratégie Sodiaal s’est construite sur le principe des 3R : réduire, réemployer, recycler. Notre objectif est double : parvenir à 100% d’emballages recyclables d’ici 2025 sur notre périmètre marques en France et réduire l’utilisation de plastique fossile à usage unique d’ici 2030.
Yoplait a mené plusieurs initiatives ambitieuses dans ce cadre.
Sur les emballages Skyr, Yoplait investit dans 50% de plastique recyclé alloué selon le bilan de masse ISCC*, sur les formats quatre et huit pots. Ainsi, Yoplait Skyr est la première marque de skyr à utiliser du polystyrène recyclé.
YOP, au-delà de devenir la première marque de yaourts à boire à commercialiser ses bouteilles avec bouchons attachés (dès 2022 pour ses grandes bouteilles et 2023 pour les petits formats) en anticipation de la réglementation (2024), a saisi l’opportunité de cette opération pour réduire la quantité de plastique utilisée pour les formats 100g, 180g et 250g.
Enfin, Yoplait en Brique est la parfaite illustration de notre stratégie : l’emballage contient 80% de matériaux renouvelables et utilise 50% d’emballage en moins (comparé à un emballage de 6 pots 125g chez Yoplait).
*Cette certification garantit que nous achetons une quantité de plastique recyclé équivalente à 50% du poids de nos pots 100g Yoplait Skyr.

MayTea
MayTea s’engage dans une production responsable avec une bouteille composée de plastique 100% recyclé et toujours 100% recyclable.
Le recyclage permet de donner une seconde vie aux déchets, autrement dit : le plastique des bouteilles usagées est trié et recyclé pour être à nouveau transformé et utilisé par exemple pour fabriquer des bouteilles neuves… Grâce au passage de la gamme en 100% plastique recyclé, plus de 400 tonnes de plastique vierge seront ainsi économisées par an. Une nouvelle façon de travailler encore plus soucieuse de l’humain et de l’environnement.

Canard
La marque Canard contribue à réduire la quantité de déchets plastiques qui se retrouvent dans les océans ou dans les décharges, tout en contribuant à lutter contre la pauvreté. Grâce au partenariat mondial de SC Johnson avec Plastic Bank®, nous contribuons à stopper les déchets plastiques qui auraient pu se retrouver dans nos océans ou nos décharges dans les pays dépourvus d’infrastructures officielles de collecte des déchets. Les collecteurs qui travaillent avec Plastic Bank échangent des déchets plastiques contre des primes qui contribuent à améliorer leurs revenus et l’accès aux nécessités familiales de base telles que l’alimentation, les frais de scolarité, l’assurance maladie et la connectivité numérique.
SC Johnson est engagé à lutter contre la crise croissante des déchets plastiques. C’est pourquoi l’entreprise collabore avec Plastic Bank® depuis 2018. Les déchets plastiques collectés le long des côtes sont transformés et réutilisés dans des produits et emballages, afin de réduire la quantité de plastique entrant dans l’océan ou les décharges. De plus, cela constitue une source de revenus pour les habitants des communautés défavorisées qui sont particulièrement touchées par la pollution plastique incontrôlée.
À ce jour, le partenariat de SC Johnson avec Plastic Bank® a permis :
- de créer 544 points de collecte en Indonésie, aux Philippines et au Brésil,
- d’empêcher plus de 103 millions de kilogrammes de plastique, soit l’équivalent de 5 milliards de bouteilles en plastique, de perturber les écosystèmes océaniques,
- d’offrir à plus de 36 000 personnes des opportunités économiques supplémentaires.
Sur nos bouteilles de Gels WC :
Nos bouteilles de gels WC Canard, iconiques avec leurs têtes jaunes brevetées, offrent aux consommateurs une efficacité maximale lors du nettoyage des WC grâce à leur forme caractéristique. Mais cette forme a aussi représenté un véritable défi pour augmenter la part de plastique recyclé au sein des emballages de nos bouteilles, tout en maintenant leur qualité et solidité. Grâce à nos efforts de recherche approfondis, nous sommes fiers de dire qu’en 2025, c’est l’intégralité de nos bouteilles de gels WC qui est composée de 50% de plastique recyclé post-consommation issu de la collecte sur les littoraux avec Plastic Bank. Ce plastique est collecté sur terre à moins de 50 km d’un océan, dans des pays dépourvus d’infrastructures officielles de collecte des déchets, afin d’éviter qu’il n’atteigne l’océan ou polluent les littoraux, via notre partenariat avec Plastic Bank®.
En complément, nous avons également travaillé la recyclabilité de nos étiquettes.
Sur nos gels Fresh Discs :
La Gamme Fresh Discs Canard est arrivée comme une révolution sur le marché des blocs WC. En effet, elle dispose d’une technologie brevetée et unique de blocs WC sans cage plastique. Sa simple conception permet une réduction de 30 % de plastique par rapport aux blocs WC traditionnels (sur base d’une utilisation régulière pendant 6 mois), et a permis d’alléger l’empreinte de cette catégorie de produit. Aussi, nous avons pris différentes mesures pour améliorer son emballage : en 2022 nous avons introduit 50 % de plastique recyclé issu de la collecte de déchets dans son emballage plastique. En 2023, nous avons également travaillé sur le manche de nos applicateurs afin d’y inclure 98 % de plastique recyclé issu de la collecte de déchets plastique. En 2024, nous avons abandonné notre emballage plastique pour un emballage carton entièrement recyclable. Le passage au carton entièrement recyclable de nos packagings aura permis d’économiser le recours à 33,7 tonnes de plastique*.
*Basé sur les données de livraison en France pour un an, de juin 2024 à avril 2025, y compris les unités livrées dans les box. Pour 2026, nous travaillons à intégrer encore davantage de plastique recyclé issu de la collecte de déchets dans l’ensemble des composants de nos applicateurs.

Vico
Nous limitons au maximum la quantité de nos emballages et explorons en continu des alternatives de matériaux plus durables, le tout, en assurant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits. Par exemple, nous avons déjà réduit de 9,4% l’épaisseur de notre pack de chips nature La Classique (soit environ 20T par rapport à l’année dernière).
Nous nous sommes également engagés à réduire de 15% la quantité de nos emballages d’ici 2025 (vs 2014). Membres de Ceflex, et partenaires de Holygrail pour améliorer l’identifications des packagings en centre de tri, nous sommes acteurs du changement pour une économie circulaire.

Kleenex
Depuis 2020, nous avons supprimé tous les opercules en plastique de nos boîtes de mouchoirs et les avons remplacés par des opercules en papier. Ainsi, toutes les boîtes de mouchoirs Kleenex® sont désormais 100% recyclables.
Et depuis 2015, nous avons réduit la hauteur de nos boîtes de 20 à 25% pour en retirer l’air, ce qui a 2 effets positifs :
- Moins d’emballage, moins de carton utilisé.
- Davantage de boîtes dans les camions, donc des transports optimisés et moins de CO2 rejeté !

Lesieur
Aujourd’hui – L’ensemble des flacons et bouteilles Lesieur sont en 100% plastique recyclé et recyclable.
Et demain – Dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages via
- la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée,
- ou le basculement vers un autre format contenant moins (ou pas) de plastique, mais aussi à étudier des matériaux de substitution au plastique et penser, avec d’autres acteurs engagés du secteur, aux solutions alternatives de demain, en contribuant notamment au développement du vrac.
Fleury Michon
Fleury Michon s’efforce de limiter l’impact environnemental de ses emballages ou d’achats packaging, conformément à sa politique RSE : une approche d’éco-conception tout au long du cycle de vie de ses produits, afin de trouver le juste équilibre entre les nombreux avantages de la solution repas et une gestion durable de l’emballage.
Dès 2019, Fleury Michon a mis en place une cellule R&D emballages, dédiée à la diminution de l’impact environnemental des emballages. Réduire le gaspillage alimentaire comme sur les chutes de jambons, travailler l’économie circulaire comme avec le label RETRAY, acheter le juste emballage sont des leviers pour atteindre nos objectifs RSE en matière de climat ou de préservation des ressources.
Bien que nous soyons particulièrement attentifs aux formats, aux grammages, le champ d’application de cette démarche s’étend à tous nos emballages et dépend des évolutions législatives.
Nos consommateurs contribuent pleinement à ces actions au travers de leur actes d’achats citoyens en faveur des emballages vertueux.
Kellogg’s
Kellogg’s a déjà l’une des empreinte plastique liées aux emballages la plus faible comparée à ses pairs et est signataire de la Ellen MacArthur New Plastics Economy Global Pledge. L’ambition de Kellogg’s en matière d’emballages est simple : nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2030. Aujourd’hui chez Kellogg’s Europe, nous comptabilisons 33% de nos emballages largement recyclés, 55% prêts à être recyclés (avec les installations adéquates) et 12% restent encore non recyclables.