Les réponses de Coca Cola

Logo de : Coca Cola

Avatar de : Clara E. Clara E. Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Coca-Cola en France1 est un acteur bien ancré dans l’économie locale depuis plus de 100 ans.

Aujourd’hui, 8 foyers sur 10 consomment nos boissons, et 95 % des boissons commercialisées par Coca-Cola Europacific Partners (CCEP) en France sont produites dans l’hexagone. Chez CCEP, nous avons 5 sites de productions et 2500 collaborateurs (dont plus de 1400 emplois industriels) en France. Chaque produit vendu a parcouru en moyenne 277km au départ de l’un de nos entrepôts de produits finis (usine ou prestataire), jusqu’aux entrepôts de ses clients.

Notre engagement passe aussi par un partenariat avec les filières agricoles françaises : Coca-Cola Europacific Partners France s’approvisionne avec du sucre 100% français, qui provient de betteraves cultivées en France.

1 Source interne CCEP – 2023

Avatar de : Zarah Z. Zarah Z. Que faites-vous pour vos salariés ?

Faire que nos équipes soient le reflet de la société est l’un des 2 axes prioritaires de nos actions sociétales.

Au sein-même de l’entreprise, les valeurs de diversité, d’équité et d’inclusion font partie de notre ADN. Chez CCEP, tout le monde est le bienvenu. Nous sommes convaincus qu’un environnement inclusif, où chacun se sent en sécurité, respecté et valorisé, est essentiel.

En 2020, pour garantir des opportunités équitables à tous, nous avons lancé un programme d’envergure structuré autour de cinq grands piliers: Genre, Handicap, LGBTQ+, Origines, Générations. Aujourd’hui, plus de 200 collaborateurs engagés font avancer ces sujets et contribuent à des avancées concrètes.

En 2023, 5,67 % de nos effectifs en France se sont déclarés en situation de handicap. Nous avons également réaffirmé notre engagement en signant la Charte #ActivateursDeProgrès de l’AGEFIPH et la Charte d’Engagement LGBT+ de l’Autre Cercle.

Nous avons également fait de la parité un objectif clair et mesurable. En 2024, 51 % de nos dirigeants sont des femmes, et les femmes représentent 49 % de nos instances de direction. Un progrès constant que nous poursuivons avec exigence.

Nous encourageons également le volontariat et l’engagement de nos collaborateurs. Nous permettons notamment à chacun d’eux de prendre jusqu’à 2 jours sur son temps de travail par an pour réaliser des actions de volontariat dans une association de son choix reconnue d’intérêt général.

Avatar de : Sarah T. Sarah T. Que faites-vous pour réduire votre impact environnemental ?

Chez Coca-Cola Europacific Partners France, nous sommes pleinement engagés dans la lutte contre le changement climatique. Notre ambition est claire : atteindre le « Net Zéro » d’ici 2040, avec un objectif intermédiaire de -30% d’émissions de gaz à effet de serre entre 2019 et 2030 (des objectifs validés par le SBTi1). Nous avons déjà franchi une première étape : entre 2019 et 2024, nous avons réduit nos émissions de 20,9 %.

Nous concentrons prioritairement nos efforts sur la réduction des émissions de scope 1, 2, et 3, incluant les activités de l’ensemble de notre chaîne de valeur : ingrédients, emballages, opérations de production et commerciales, transport et matériels réfrigérés.

Nos engagements environnementaux prennent forme très concrètement sur le terrain, au cœur de nos sites de production répartis en France.

En 5 ans, nous avons notamment investi plus de 300 millions d’euros pour moderniser notre outil industriel, améliorer notre logistique et accélérer notre transition vers des sites plus performants et plus sobres en ressources. Aujourd’hui, 100 % de l’électricité utilisée sur nos sites industriels est d’origine renouvelable.

À Grigny (Essonne), notre nouveau Centre Industriel d’Excellence, inauguré en avril 2025, incarne cette transformation. Il s’agit d’un site pilote pour l’industrie de demain :

  • 3 500 m² de panneaux photovoltaïques sont en cours d’installation,
  • C’est la première entreprise à se raccorder au réseau local de géothermie (été 2025) ;
  • Ces initiatives permettront de supprimer totalement l’usage de chaudières à gaz, soit 700 tonnes de CO2 évitées chaque année, l’équivalent de 15 % des émissions totales actuelles du site.

1 SBTI est un partenariat entre le CDP, the United Nations Global Compact, World Resources Institute (WRI) and the World Wide Fund for Nature (WWF) dont le but est d’aider les entreprises à fixer des objectifs climatiques en cohérence avec les accords de Paris qui consistent à limiter le réchauffement à + 1,5 °C.

Avatar de : Anne G. Anne G. Que faites-vous pour les jeunes en difficulté ?

Soutenir l’insertion professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires de la ville (QPV) est l’un des 2 axes prioritaires de nos actions sociétales.

Coca-Cola Europacific Parters France est engagé depuis plus de 20 ans en faveur de l’insertion sociale et professionnelle des jeunes issus des quartiers prioritaires (QPV). Fort d’une longue relation de confiance, en 2022, nous avons souhaité soutenir l’association Sport Dans La Ville au travers d’un partenariat de 3 ans et un don de 1 million d’euros leur permettant de créer 15 nouveaux centres sportifis et de développer leur programme d’insertion professionnelle « Job Dans La Ville ». En 2025, nous renouvelons notre partenariat pour 3 ans encore avec un don complémentaire de 1,2 million d’euros afin d’accompagner 3000 jeunes vers l’emploi.

Avatar de : Zarah Z. Zarah Z. Que faites-vous pour réduire l’impact de vos emballages ?

Les emballages représentent près de la moitié de nos émissions, c’est pourquoi nous travaillons particulièrement sur ce sujet afin d’accélérer sur l’économie circulaire, avec notre stratégie « 3R » : Réduire, Recycler, Réutiliser.

Concrètement, toutes nos bouteilles petit format (40 et 50 cl) ainsi que nos gammes Fuze Tea et Tropico sont déjà fabriquées à partir de plastique recyclé (rPET)1. D’ici 2030, nous avons pour objectif que 100 % de nos bouteilles PET soient en plastique recyclé.

Nous investissons également dans des solutions pour encourager le réemploi. En 2022, Coca-Cola Europacific Partners France est devenu le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer 100 % de sa gamme avec un système de consigne dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). L’ensemble de nos boissons Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid est disponible en bouteilles de verre consignées réemployables pour nos clients dans ce secteur.

Et ce mouvement se poursuit. En 2025, nous avons mis en service sur notre site de Grigny une nouvelle ligne dédiée au verre consigné réemployable, la plus rapide et la plus flexible de France. D’une capacité de production de 60 000 bouteilles par heure, elle permet l’embouteillage de boissons plates et gazeuses dans des formats variés, des bouteilles de 25cl et 33cl aux bouteilles d’un litre.

1 Emballages comportant au moins 83 %de matières recyclées.

Coca Cola en images