Les réponses de Heineken

Logo de : Heineken

Avatar de : Clara E. Clara E. Vos produits sont-ils fabriqués en France ?

Chez HEINEKEN France en 2024, 87% des bières consommées dans l’Hexagone sont produites dans nos deux brasseries situées à Mons-en-Barœul (Nord) et Marseille (Bouches-du-Rhône). Ensemble, elles brassent une bière sur quatre produite en France, toutes marques confondues.

Nous attachons une importance particulière à la culture de l’orge et du houblon qui composent nos produits, et nous soutenons le développement de pratiques agricoles respectueuses de l’environnement. Toute l’orge utilisée par HEINEKEN dans nos bières est française, et l’intégralité de l’orge et du houblon est issue d’un approvisionnement durable*.

Nous participons au programme Transitions, un programme d’agriculture régénératrice déployé en France, porté par VIVESCIA et une coalition d’agriculteurs, de coopératives, d’industriels et d’experts. Il repose sur trois axes d’amélioration : le bas carbone, la santé des sols et la résilience, et la biodiversité. En 2025, plus de 400 agriculteurs bénéficient d’un accompagnement technique et d’un soutien économique dans ce cadre.

*Par bilan massique, selon le cahier des charges de la Farm Sustainability Assessment (FSA).

Avatar de : Hakim M. Hakim M. Que faites-vous pour préserver les ressources naturelles ?

Le groupe HEINEKEN vise zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040* et s’est fixé des objectifs ambitieux autour de plusieurs enjeux clés comme la préservation de l’eau et de la nature, l’approvisionnement durable de nos matières premières (houblon et orge) et la circularité de nos emballages.

En tant qu’acteur majeur de notre secteur en France, notre ambition est de brasser un monde meilleur en réinventant sans cesse nos processus pour préserver les ressources naturelles et réduire notre empreinte carbone.

Concernant l’eau, nos actions visent à réduire la consommation et améliorer la circularité :

  • Nous visons à réduire notre consommation d’eau en brasserie avec l’objectif d’atteindre 2,9hl pour 1hL de bière produite d’ici 2030 ;
  • Nous visons à améliorer la circularité en réutilisant les dernières eaux de rinçage de nos systèmes de nettoyage ;
  • Nous utilisons les eaux usées issues des brasseries dans le processus de méthanisation sur site pour créer de l’énergie renouvelable qui alimente en partie nos brasseries.

L’emballage représentant le premier poste d’émissions de CO2, nous en faisons notre principal levier d’action en travaillant sur la politique des 3R : Réduire, Réemploi et Recycler. Des exemples concrets ?
Aux côtés d’un collectif d’industriels et distributeurs pionniers, nous participons à réintroduire le réemploi des emballages comme alternative concrète pour les consommateurs en grande distribution. Depuis l’été 2025, dans le cadre du programme #ReUse de @CITEO, notre bière Desperados® Original est déployée en bouteilles consignées 65cl dans 4 régions françaises.
Une réalité déjà intégrée en consommation hors domicile (CHD) puisque 80% des volumes de bières de HEINEKEN Entreprise sont déjà conditionnés dans des contenants réemployables : fûts et bouteilles.

*ambitions validées par la Science Based Initiative (SBTi)

Avatar de : Sophie S. Sophie S. Qu’est-ce qu’il y a dans vos produits ?

L’eau représente plus de 90% de la bière ! L’orge joue un rôle clé dans le processus de fermentation. Le houblon, selon sa variété et son terroir, apporte amertume et arômes floraux, fruités ou épicés. Enfin, la levure, véritable ADN de la bière, transforme les sucres en alcool et en gaz carbonique tout en développant des notes aromatiques uniques.

Et derrière cette simplicité apparente se cache un véritable savoir-faire.

Avatar de : Lætitia B. Lætitia B. Comment consommer vos produits avec modération ?

En tant que leader de notre secteur, il relève de notre responsabilité de promouvoir une consommation modérée de nos produits. En France, nous offrons le choix aux consommateurs et déclinons nos marques stratégiques de bières en version non alcoolisée : Heineken®, Desperados®, Affligem® et Gallia®.

Pour lutter contre l’abus d’alcool, HEINEKEN France a noué 2 partenariats avec l’Association Prévention Routière (APR) et Prévention & Modération, afin d’agir contre la consommation excessive d’alcool et promouvoir des comportements responsables.

Enfin, depuis 2009, HEINEKEN France agit concrètement à travers le programme interne Cool At Work, animé par des collaborateurs volontaires, issus de tous les métiers de l’entreprise et dont le rôle clé permet d’informer et de sensibiliser les collaborateurs aux risques liés à l’alcool.