Les réponses de L’Or espresso

Florence M.
Comment gérez-vous la fin de vie de vos produits ?
Chez L’OR, lorsque nous choisissons un emballage, nous essayons de trouver le bon équilibre pour valoriser la qualité du produit et minimiser son impact environnemental. Les capsules de café L’OR Espresso sont en aluminium : un matériau qui préserve les qualités organoleptiques du café tout en étant recyclable et réutilisable un très grand nombre de fois.
Depuis près de 10 ans, nous sommes engagés à développer la collecte et le recyclage des capsules en aluminium dans la poubelle jaune, via le Projet Métal. Aujourd’hui, près de 83% (et plus de 90% à horizon 2029) de la population française peut recycler ses capsules en aluminium en les jetant simplement dans leur poubelle jaune, en vrac, sans sac, et sans les vider de leur café ! Les capsules en aluminium sont ensuite triées, fondues et transformées dans de nouveaux objets.
Victor D.
Que faites-vous pour les producteurs ?
Chez L’OR, nous avons à cœur de bâtir une filière caféière plus durable, où les producteurs et la nature peuvent s’épanouir ensemble. C’est tout le sens de notre programme Common Grounds, à travers lequel nous nous engageons pour un approvisionnement responsable.
Notre approche repose sur trois grandes étapes, menées en collaboration avec un tiers indépendant, l’ONG Enveritas :
- Comprendre les enjeux locaux : nous identifions les défis sociaux et environnementaux auxquels sont confrontés les producteurs dans l’ensemble des régions caféières du monde.
- Agir concrètement sur le terrain : avec nos partenaires locaux, nous déployons des projets d’accompagnement pour améliorer les pratiques agricoles. Ces actions touchent directement des centaines de milliers de petits producteurs et abordent les grands enjeux de la filière : gestion durable des terres (eau, intrants), inclusion sociale (femmes, jeunes, conditions de travail) et développement économique (formations, renforcement des compétences).
- Mesurer les progrès : nous évaluons et mesurons les progrès réalisés dans le cadre de nos projets, et mettons en place des actions correctives, dans une logique de progrès continu.
Depuis 2015, plus de 835 000 producteurs de café ont déjà bénéficié de cet accompagnement sur le terrain.
Clara E.
Vos produits sont-ils fabriqués en France ?
La marque L’OR est née en France en 1992, il y a plus de 30 ans. Au fil des années, elle s’est imposée dans le cœur des Français et est aujourd’hui leur marque de café préférée1. Chaque seconde, 116 tasses de café L’OR sont vendues en France.
L’OR s’appuie sur un ancrage local fort, avec son usine de production française située à Andrézieux-Bouthéon, spécialisée dans la fabrication de café moulu et de capsules de café en aluminium.
Aujourd’hui, près de 80 % des volumes de café L’OR et 100% des capsules en aluminium L’OR Espresso vendus en France sont fabriqués sur ce site, au cœur de la région Auvergne-Rhône-Alpes.
Ainsi, ce sont plus de 500 collaborateurs passionnés de café, fiers de ce savoir-faire unique, qui réveillent chaque matin des millions de français !
1 : Source : première marque de café vendue en grandes et moyennes surfaces – Nielsen –valeur HMSM + DRIVE + PROXI + SDMP – MAT P7’25
Sarah T.
Que faites-vous pour réduire votre impact environnemental ?
Nous recherchons en permanence des moyens efficaces d’intensifier nos efforts en matière de durabilité et de réduction de notre impact environnemental. Conscients de la fragilité de la culture du café, nous sommes pleinement engagés à accompagner les producteurs de café vers des pratiques plus durables et moins émettrices de CO2 avec notre programme Common Grounds.
Aujourd’hui, l’ensemble de notre café commercialisé en France est issu de sources responsables et respecte les grands principes de durabilité de la Global Coffee Platform (prospérité économique, bien-être social et gestion environnementale des parcelles). Nous avons également pris des engagements fermes afin de limiter nos émissions carbone et atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, tout en continuant à repenser nos emballages pour qu’ils soient recyclables, réutilisables ou compostables. Nous sommes convaincus qu’en collaborant avec les acteurs publics et privés, nous pourrons apporter des changements significatifs dans le secteur du café.
Sarah T.
D’où proviennent les matières premières de vos produits ?
Chez L’OR, le café est notre ingrédient principal et unique pour la grande majorité de nos produits. Le café est une plante délicate qui pousse dans les régions proches de l’équateur, en Afrique, en Amérique du Sud ou en Asie. Nous sélectionnons nos grains avec soin pour créer des cafés « Pure Origine », qui mettent en valeur le caractère unique d’un terroir, mais aussi des assemblages plus complexes qui révèlent toute la richesse du café.
Il existe dans le monde une incroyable diversité de variétés de café, parfois encore peu connues. Nous avons à cœur de les faire découvrir, tout en protégeant cette richesse pour les générations futures. C’est dans cet volonté que nous soutenons les travaux de recherche de l’association World Coffee Research, qui œuvre pour un café plus diversifié, plus durable et notamment plus résistant au changement climatique. Enfin, l’ensemble de nos cafés sont issus d’un approvisionnement responsable, grâce à notre programme Common Grounds.