Nos réponses

Heineken

Le groupe HEINEKEN vise zéro émission nette sur l’ensemble de la chaîne de valeur d’ici 2040* et s’est fixé des objectifs ambitieux autour de plusieurs enjeux clés comme la préservation de l’eau et de la nature, l’approvisionnement durable de nos matières premières (houblon et orge) et la circularité de nos emballages.

En tant qu’acteur majeur de notre secteur en France, notre ambition est de brasser un monde meilleur en réinventant sans cesse nos processus pour préserver les ressources naturelles et réduire notre empreinte carbone.

Concernant l’eau, nos actions visent à réduire la consommation et améliorer la circularité :

  • Nous visons à réduire notre consommation d’eau en brasserie avec l’objectif d’atteindre 2,9hl pour 1hL de bière produite d’ici 2030 ;
  • Nous visons à améliorer la circularité en réutilisant les dernières eaux de rinçage de nos systèmes de nettoyage ;
  • Nous utilisons les eaux usées issues des brasseries dans le processus de méthanisation sur site pour créer de l’énergie renouvelable qui alimente en partie nos brasseries.

L’emballage représentant le premier poste d’émissions de CO2, nous en faisons notre principal levier d’action en travaillant sur la politique des 3R : Réduire, Réemploi et Recycler. Des exemples concrets ?
Aux côtés d’un collectif d’industriels et distributeurs pionniers, nous participons à réintroduire le réemploi des emballages comme alternative concrète pour les consommateurs en grande distribution. Depuis l’été 2025, dans le cadre du programme #ReUse de @CITEO, notre bière Desperados® Original est déployée en bouteilles consignées 65cl dans 4 régions françaises.
Une réalité déjà intégrée en consommation hors domicile (CHD) puisque 80% des volumes de bières de HEINEKEN Entreprise sont déjà conditionnés dans des contenants réemployables : fûts et bouteilles.

*ambitions validées par la Science Based Initiative (SBTi)

En savoir plus Poser une question

Nestlé Céréales Chocapic

Préserver les ressources naturelles en encourageant des pratiques agricoles plus vertueuses est un de nos enjeux prioritaires chez Nestlé Céréales.

Le blé complet étant l’ingrédient n°1 de nos gammes de céréales petit-déjeuner, c’est en amont de la filière que se situe la majorité de nos impacts environnementaux.

Préserver les sols, l’eau et la biodiversité grâce à une agriculture plus responsable est précisément au cœur de la démarche Préférence initiée en 2016. La démarche repose sur un partenariat de long terme qui engage Nestlé Céréales, les coopératives agricoles et les agriculteurs autour d’une vision partagée : un blé produit localement respectueux des Hommes et de l’environnement.

Avec la démarche Préférence, les agriculteurs partenaires sont accompagnés techniquement et financièrement pour faire évoluer leurs pratiques agricoles sur l’ensemble de leur exploitation.

En savoir plus Poser une question

Vico

Chez Vico, nous agissons à tous les niveaux pour préserver les ressources naturelles.

Nous avons réduit de 30% nos émissions de CO2 à la tonne produite (2023 vs 2010) en privilégiant les éclairages LED dans nos usines, et en réutilisant l’énergie produite lors de la cuisson de nos chips. 100% des déchets alimentaires produits sont eux aussi revalorisés, en énergie ou en nourriture pour les animaux.

A horizon 2032, nous avons pris l’engagement de réduire de 50% nos émissions de CO2 liées à nos opérations et de 30% nos émissions de CO2 liées à notre chaine d’approvisionnement.

En savoir plus Poser une question

LU

1. Nous appliquons une Charte Qualité et environnement exigeante

La Charte Harmony a pour objectif d’encourager la production de blé de qualité et limiter son impact sur l’environnement et la biodiversité en ne traitant qu’en cas de dernier recours. Elle est composée de pratiques exigeantes qui couvrent l’ensemble des étapes de la culture du blé (sélection des meilleures variétés de blés, choix de la parcelle selon les rotations et type de sol, implantation d’intercultures avec légumineuses…). La charte a été co-construite avec l’ensemble des acteurs de la filière blé, des experts agronomes et des ONG telles que Noé. Chaque année, la charte Harmony est revue et intègre des pratiques toujours plus exigeantes pour un blé plus respectueux de l’environnement.

2 . Nous agissons pour la Biodiversité

70% des fruits et légumes que nous mangeons dépendent des insectes pollinisateurs qui en transportant le pollen de fleur en fleur assurent leur reproduction et donc la production de la plupart des fruits (cerises, melons…) et des légumes (aubergines, haricots..).

Avec Harmony, nous participons à notre échelle, à la préservation de cette biodiversité locale : 3% de la surface des champs de blé sont dédiés à une zone fleurie : elle offre aux abeilles et papillons le pollen et le nectar dont ils ont besoin pour se nourrir.
Nous avons mis en place des indicateurs de biodiversité qui sont suivis chaque année (évolution du nombre d’abeilles domestiques et sauvages, du nombre d’espèces de papillons…) afin de s’assurer du réel impact positif des zones fleuries sur la biodiversité locale.

D’autres pratiques comme la préservation de la biodiversité au niveau du territoire (implantation de nichoirs à abeilles sauvages, d’hôtels à insectes en bordure de champs, de piquets aux alentours des parcelles…) ou des formations sur l’agroforesterie permettent de sensibiliser davantage les agriculteurs à l’intérêt de la préservation de la biodiversité.

En savoir plus Poser une question

Entremont

Entremont s’engage à réduire sa consommation d’énergie et l’empreinte carbone associée par l’amélioration de la performance énergétique et l’intégration de critères environnementaux dans ses choix industriels. Pour cela, nous visons à réduire de 50% l’empreinte carbone de nos usines d’ici 2030.

Nos fromageries ont réduit de 10% leurs consommations d’énergie depuis 2019. Cela a été possible grâce à des projets comme la mise en place de pompes à chaleur sur notre site de Montigny, ou encore l’installation d’un système de biomasse sur notre site de Guingamp.

L’eau, une ressource essentielle pour notre activité, est en tension, menacée notamment par le dérèglement climatique et l’intensification des épisodes de sécheresse. Notre objectif est donc de réduire nos consommations de 40% entre 2019 et 2030.

L’Oréal Paris

L’Oréal Paris s’est engagé dans un programme de développement durable ambitieux : « L’Oréal pour le Futur, Parce que notre planète le vaut bien », avec une série de mesures fortes et concrètes à horizon 2030. Avec la volonté de renforcer ses engagements, et fidèle aux ambitions du Groupe L’Oréal, L’Oréal Paris annonce la réduction de son empreinte carbone de 50 % par produit fini d’ici 2030. La marque contribue également à hauteur de 10 millions d’euros à des projets environnementaux dont les bénéficiaires sont des communautés de femmes à travers le monde.

« Il est temps de concilier innovation, développement durable et progrès, afin d’accélérer notre transition vers une économie plus circulaire et de réduire l’impact environnemental de nos produits », a déclaré Delphine Viguier-Hovasse, Directrice Générale de L’Oréal Paris International. « Nous ne partons pas de zéro. Entre 2005 et 2020, nos usines et centres de distribution ont déjà réduit leurs émissions de CO2 de 82 %, leur consommation d’eau de 44 % et leur production de déchets de 35 %. S’il nous reste beaucoup à faire, nous sommes déterminés à changer les choses et à jouer notre rôle dans cette course contre le changement climatique. En tant que première marque de beauté du monde, nous avons le pouvoir et le devoir d’avoir un impact positif sur la planète. »

Pour réduire son impact environnemental, la marque améliore par exemple la biodégradabilité de ses formules et réduit son empreinte eau. Le Masque de Force Full Resist d’Elsève et la Crème de Rasage BarberClub de Men Expert affichent des niveaux de biodégradabilité supérieurs à 94 % ; respectivement 97 % et 94 %.

Pour en savoir plus : https://www.loreal-paris.fr/lamarque/lorealpourlefutur/engagement

Poser une question

Get 27

La protection de l’environnement et des ressources naturelles font parties de l’ADN de Bacardi- Martini et donc de nos liqueurs GET.

Lors de l’année fiscale 2017, nous avons été en mesure de réduire l’intensité des émissions de gaz à effet de serre de 50 % par rapport à l’année fiscale 2006, et également de réduire de 50% notre consommation d’eau sur les cinq dernières années.

En savoir plus Poser une question

Beghin Say Séréline

Au travers de notre partenaire PureCircle, nous soutenons des pratiques agricoles durables. Ainsi nous apportons des conseils aux planteurs de Stévia qui sont des petits fermiers locaux de Thaïlande, d’Indonésie, de Chine, du Paraguay et du Kenya.

En savoir plus Poser une question

Fleury Michon

Plusieurs actions sont menées en matière de climat et Fleury Michon s’inscrit dans la trajectoire 1,5°C au travers de plusieurs mesures : la décarbonation, l’efficacité énergétique, l’anti-gaspillage et la préservation des ressources. ​

Cette stratégie climat est celle d’une ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire), qui s’inscrit dans la transition écologique et environnementale. Nous menons ces actions à l’échelle de nos territoires et nous nous inscrivons dans des actions plus larges quand nos moyens nous le permettent. ​

Fleury Michon est engagé dans la transition énergétique avec un plan de sobriété et d’efficacité énergétique pour réduire ses besoins en énergies. Nous avons, par exemple, mis en place un parc d’ombrières photovoltaïques pour augmenter notre part d’énergies provenant de source renouvelable. ​

La ressource en eau est indispensable pour assurer notre activité. Nous favorisons le réemploi et la réutilisation de cette ressource, avec 80% de notre consommation rejetée en milieu naturel après traitement, en irriguant les terres d’agriculteurs locaux. Entre 2008 et 2023, Fleury Michon a diminué son ratio de consommation d’eau de 30%. ​

Fleury Michon agit également sur les émissions liées au transport en signant deux chartes Fret 21 en 2015 et 2022. En pratique, il s’agit de réduire les distances parcourues en régionalisant nos plateformes logistiques, d’optimiser le taux de chargement des camions, de développer des moyens de transports responsables, ou encore de travailler avec des partenaires responsables. ​

Entre 2015 et 2023, Fleury Michon a investi plus de 19 millions d’euros pour réduire son empreinte environnementale.​

En savoir plus Poser une question

Herta

Herta a deux usines de charcuterie en France, la première est située à Saint-Pol-sur-Ternoise dans le Pas-de-Calais et la seconde, à Illkirch en Alsace. Sur chaque site nous nous attachons à améliorer notre empreinte environnementale au travers de différentes actions. Tout d’abord, nous cherchons à rationaliser le plus possible nos consommations d’eau sur l’ensemble de nos processus de production. Par exemple, en 2016, nous avons optimisé le système de nettoyage des installations de production de saucisses de l’usine de Saint-Pol-sur-Ternoise. Ce processus permet une économie globale de 19 000 litres d’eau par jour, ce qui représente la consommation moyenne de près de 130 personnes. En 2022, nous poursuivons nos efforts avec un plan d’investissement qui permettra de réduire la consommation d’eau et d’améliorer les conditions de travail des salariés du site.

Réduire les déchets organiques et limiter les pertes est aussi devenu une de nos priorités. Nous nous attachons à limiter les pertes et à trier nos déchets notamment grâce à des partenariats nous permettant de valoriser les chutes de viande. Nous avons également optimisé notre chaîne logistique en supprimant les emballages plastiques intermédiaires en usine, en optimisant le taux de remplissage des cartons de 15% et en rationalisant les flux de transport entre les sites et les plateformes. Au total, ce sont plus de 2000 camions en moins sur les routes.

En savoir plus Poser une question