Nos réponses

L’Oréal Paris

L’Oréal Paris accélère sa transition vers l’économie circulaire en optimisant ses conditionnements. La priorité étant de réduire l’utilisation du plastique, nous nous sommes engagés à avoir recours à des matériaux recyclés pour éradiquer le plastique vierge de nos emballages d’ici 2030. En outre, nous œuvrons pour proposer uniquement des solutions recyclables, réutilisables, rechargeables ou compostables d’ici 2025. Ainsi, L’Oréal Paris innove avec de nouveaux formats d’emballages et réduit le poids des composants en vue d’utiliser moins de matériaux et d’optimiser le transport.

La catégorie des soins capillaires représente près de 50 % du volume des ventes de L’Oréal Paris, et 57 % de ses émissions de carbone (1). Elseve est donc une priorité pour la marque si elle veut concrétiser son ambition et atteindre ses objectifs. La franchise Elseve est une pionnière de l’économie circulaire dans notre secteur grâce à des initiatives innovantes et stratégiques qui révolutionnent tant le produit et l’écosystème de distribution que les habitudes de consommation.
En 2022, 92 % du PET utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve était composé de plastique recyclé à l’échelle mondiale, soit 13 000 tonnes de plastique vierge en moins.
Depuis 2020, 100% de nos flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve en Europe sont fabriqués à partir de PET recyclé (hors bouchon). En utilisant du plastique recyclé dans les emballages Elseve, la marque a économisé l’équivalent de 6 900 tonnes de plastique vierge.
Dans le monde, 48 % des emballages de nos soins capillaires et produits de coiffage étaient composés de plastique recyclé.
99 % du plastique (PET) utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing (hors bouchon) Elseve en Europe était recyclé.
Elseve a lancé sa nouvelle éco-recharge, qui offre le meilleur des soins capillaires dans un format rechargeable : la poche recyclable en mono-matériau (PE) d’une capacité de 500 ml.
Cela représente 75 % de plastique (2) par rapport à l’équivalent de deux flacons de shampooing Elseve ainsi que 60 % d’émissions de carbonne. (3)

(1) Périmètre produit uniquement (formule, conditionnement, fin de vie et phase d’utilisation) – données de 2021.
(2) Par rapport à deux flacons de shampooing Elseve de 250 ml.
(3) Pour un an (1 750 ml : un flacon de 250 ml + trois éco-recharges) avec flacon en plastique Elseve + éco-recharges, par rapport à un an avec des flacons en plastique de 250 ml Elseve pour le consommateur européen moyen, sur la base du cycle de vie complet du packaging, hors stockage chez le détaillant. Hors formule et phase d’utilisation.

Poser une question

Fleury Michon

Fleury Michon s’efforce de limiter l’impact environnemental de ses emballages ou d’achats packaging, conformément à sa politique RSE : une approche d’éco-conception tout au long du cycle de vie de ses produits, afin de trouver le juste équilibre entre les nombreux avantages de la solution repas et une gestion durable de l’emballage.​

Dès 2019, Fleury Michon a mis en place une cellule R&D emballages, dédiée à la diminution de l’impact environnemental des emballages. Réduire le gaspillage alimentaire comme sur les chutes de jambons, travailler l’économie circulaire comme avec le label RETRAY, acheter le juste emballage sont des leviers pour atteindre nos objectifs RSE en matière de climat ou de préservation des ressources. ​

Bien que nous soyons particulièrement attentifs aux formats, aux grammages, le champ d’application de cette démarche s’étend à tous nos emballages et dépend des évolutions législatives. ​

Nos consommateurs contribuent pleinement à ces actions au travers de leur actes d’achats citoyens en faveur des emballages vertueux.​

En savoir plus Poser une question

Vico

Nous limitons au maximum la quantité de nos emballages et explorons en continu des alternatives de matériaux plus durables, le tout, en assurant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits. Par exemple, nous avons déjà réduit de 9,4% l’épaisseur de notre pack de chips nature La Classique (soit environ 20T par rapport à l’année dernière).

Nous nous sommes également engagés à réduire de 15% la quantité de nos emballages d’ici 2025 (vs 2014). Membres de Ceflex, et partenaires de Holygrail pour améliorer l’identifications des packagings en centre de tri, nous sommes acteurs du changement pour une économie circulaire.

Poser une question

Bic

Notre ambition est de nous assurer que nous limitons notre impact sur la planète et que nous nous engageons pour nos salariés et la société, simplement parce que c’est juste. Cela concerne la conception de nos produits, mais aussi de leurs emballages. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement que d’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.

Poser une question

Saint Louis

Saint Louis s’efforce de limiter son impact sur l’environnement, notamment en faisant évoluer ses emballages depuis plusieurs années. Ainsi, depuis 2015 nous avons supprimé plus de 100 tonnes de plastique de nos emballages, soit l’équivalent de 2,8 millions de bouteilles !

Poser une question

Herta

Depuis 2011, HERTA est engagé dans une démarche d’optimisation de ses emballages qui vise à réduire la quantité d’emballages plastique utilisée. Par ailleurs, nous explorons et co-construisons des solutions innovantes nous permettant de concevoir des emballages recyclables et réellement recyclés. Entre 2013 et 2018, nous avons réduit de 7% la quantité de plastique utilisée, soit une économie de 335 tonnes de plastique. Comment ? En réduisant l’épaisseur des emballages et en substituant au plastique d’autres matériaux.

Depuis mai 2023, 100% de nos barquettes HERTA intègrent au moins 30% de PET recyclé, ce qui contribue à réduire la consommation de matière vierge mise sur le marché.

Et d’ici 2025, nous aurons économisé 200T supplémentaires de plastique dans nos emballages.

Poser une question

Pulco

Nos bouteilles Pulco à diluer sont en format verre, et sont donc recyclables à l’infini.

Concernant notre gamme Pulco Citronnade, nos bouteilles* sont également recyclables, et depuis 2021 fabriquées à partir de 100% de plastique recyclé.

Enfin, nos canettes Pulco Citronnade et Pulco Citronnade Pétillante sont en métal recyclable à l’infini.

* Les bouteilles de 33cl, 50cl et 1L sont en plastique recyclé et recyclables.

Poser une question

Colgate

Nous avons pour objectif d’avoir d’ici fin 2025, 100% des Emballages Recyclables, Réutilisables ou Compostables.
A fin 2024, sur l’ensemble de nos opérations mondiales, nous étions à 93%, grâce à de nombreuses initiatives depuis plusieurs années, notamment concernant le tube de dentifrice.
Après 5 ans de recherche et développement, nous avons déployé dès 2019 notre premier tube plastique en PEHD mono matériau recyclable. Nous ne nous sommes d’ailleurs pas arrêtés là : pour maximiser l’impact sur la société, cette technologie est disponible en open source et donc accessible à tout fabricant de produit en tube souple.

Poser une question

Lesieur

Aujourd’hui – L’ensemble des flacons et bouteilles Lesieur sont en 100% plastique recyclé et recyclable.

Et demain – Dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages via

  • la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée,
  • ou le basculement vers un autre format contenant moins (ou pas) de plastique, mais aussi à étudier des matériaux de substitution au plastique et penser, avec d’autres acteurs engagés du secteur, aux solutions alternatives de demain, en contribuant notamment au développement du vrac.

En savoir plus Poser une question

MayTea

MayTea s’engage dans une production responsable avec une bouteille composée de plastique 100% recyclé et toujours 100% recyclable.

Le recyclage permet de donner une seconde vie aux déchets, autrement dit : le plastique des bouteilles usagées est trié et recyclé pour être à nouveau transformé et utilisé par exemple pour fabriquer des bouteilles neuves… Grâce au passage de la gamme en 100% plastique recyclé, plus de 400 tonnes de plastique vierge seront ainsi économisées par an. Une nouvelle façon de travailler encore plus soucieuse de l’humain et de l’environnement.

En savoir plus Poser une question