Nos réponses

Coca-Cola

Les emballages représentent près de la moitié de nos émissions, c’est pourquoi nous travaillons particulièrement sur ce sujet afin d’accélérer sur l’économie circulaire, avec notre stratégie « 3R » : Réduire, Recycler, Réutiliser.

Concrètement, toutes nos bouteilles petit format (40 et 50 cl) ainsi que nos gammes Fuze Tea et Tropico sont déjà fabriquées à partir de plastique recyclé (rPET)1. D’ici 2030, nous avons pour objectif que 100 % de nos bouteilles PET soient en plastique recyclé.

Nous investissons également dans des solutions pour encourager le réemploi. En 2022, Coca-Cola Europacific Partners France est devenu le premier fournisseur de boissons sans alcool à distribuer 100 % de sa gamme avec un système de consigne dans les Cafés-Hôtels-Restaurants (CHR). L’ensemble de nos boissons Coca-Cola, Sprite, Fanta, Fuze Tea, Tropico et Minute Maid est disponible en bouteilles de verre consignées réemployables pour nos clients dans ce secteur.

Et ce mouvement se poursuit. En 2025, nous avons mis en service sur notre site de Grigny une nouvelle ligne dédiée au verre consigné réemployable, la plus rapide et la plus flexible de France. D’une capacité de production de 60 000 bouteilles par heure, elle permet l’embouteillage de boissons plates et gazeuses dans des formats variés, des bouteilles de 25cl et 33cl aux bouteilles d’un litre.

1 Emballages comportant au moins 83 %de matières recyclées.

Herta

Depuis 2011, HERTA est engagé dans une démarche d’optimisation de ses emballages qui vise à réduire la quantité d’emballages plastique utilisée. Par ailleurs, nous explorons et co-construisons des solutions innovantes nous permettant de concevoir des emballages recyclables et réellement recyclés. Entre 2013 et 2018, nous avons réduit de 7% la quantité de plastique utilisée, soit une économie de 335 tonnes de plastique. Comment ? En réduisant l’épaisseur des emballages et en substituant au plastique d’autres matériaux.

Depuis mai 2023, 100% de nos barquettes HERTA intègrent au moins 30% de PET recyclé, ce qui contribue à réduire la consommation de matière vierge mise sur le marché.

Et d’ici 2025, nous aurons économisé 200T supplémentaires de plastique dans nos emballages.

Poser une question

Danone

En tant qu’acteur industriel majeur, la durabilité comme les nouveaux usages de l’ensemble de nos marques, nous poussent à innover constamment.

En France, nous avons été parmi les premiers à nous engager dans cette direction, et notre volonté est de mener une transition vers un système d’emballages circulaires et bas carbone.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur une démarche 3R (Recyclage, Reduction & Réemploi)

  • Recyclage :
    • Amélioration continue de la conception de nos emballages pour permettre une meilleure recyclabilité. Par exemple, Badoit s’est doté d’une nouvelle bouteille transparente pour faciliter son recyclage et Actimel a retiré son étiquette pour un meilleur recyclage.
    • Aujourd’hui, 85% de nos emballages sont déjà recyclables.
  • Réduction :
    • Afin de réduire les quantités de plastique que nous utilisons, nous proposons des grands formats avec par exemple la Volvic 8L. Nous menons également des projets de réduction sur nos marques phares telles qu’Actimel (les différentes rénovations ont permis une réduction de 40% de la quantité de plastique depuis son lancement en 1994) et nous développons des emballages avec des matériaux alternatifs (pots en carton).
    • Intégration de matières recyclées : notre gamme Evian contient 100% de rPET depuis avril 2024 et les petits pots de Danone nature contiennent du plastique recyclé rPET.
  • Nous travaillons également sur le Réemploi, en testant et proposant des alternatives aux emballages à usage unique et de nouveaux moyens de commercialisation et de consommation. Au-delà de nos offres sur les eaux minérales qui existent depuis des années, nous avons la conviction que les solutions de réemploi ne pourront se développer qu’à l’échelle d’un marché, de manière collective. C’est pourquoi nous travaillons sur plusieurs projets en coalition, notamment :
    • L’initiative de consigne pour réemploi en grande surface avec la démarche ReUse initiée par CITEO, à laquelle nous participons depuis son lancement, avec une activation régionale dès mai 2025.
    • La coalition Défi Vrac qui regroupe plusieurs acteurs avec pour objectif de démocratiser le vrac des produits dits « pâteux, visqueux et semi-liquides » en grande surface. Notre ambition est de tester une solution standardisée en magasin avec une offre Danone.

Pulco

Nos bouteilles Pulco à diluer sont en format verre, et sont donc recyclables à l’infini.

Concernant notre gamme Pulco Citronnade, nos bouteilles* sont également recyclables, et depuis 2021 fabriquées à partir de 100% de plastique recyclé.

Enfin, nos canettes Pulco Citronnade et Pulco Citronnade Pétillante sont en métal recyclable à l’infini.

* Les bouteilles de 33cl, 50cl et 1L sont en plastique recyclé et recyclables.

Poser une question

Vico

Nous limitons au maximum la quantité de nos emballages et explorons en continu des alternatives de matériaux plus durables, le tout, en assurant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits. Par exemple, nous avons déjà réduit de 9,4% l’épaisseur de notre pack de chips nature La Classique (soit environ 20T par rapport à l’année dernière).

Nous nous sommes également engagés à réduire de 15% la quantité de nos emballages d’ici 2025 (vs 2014). Membres de Ceflex, et partenaires de Holygrail pour améliorer l’identifications des packagings en centre de tri, nous sommes acteurs du changement pour une économie circulaire.

Poser une question

L’Oréal Paris

L’Oréal Paris accélère sa transition vers l’économie circulaire en optimisant ses conditionnements. La priorité étant de réduire l’utilisation du plastique, nous nous sommes engagés à avoir recours à des matériaux recyclés pour éradiquer le plastique vierge de nos emballages d’ici 2030. En outre, nous œuvrons pour proposer uniquement des solutions recyclables, réutilisables, rechargeables ou compostables d’ici 2025. Ainsi, L’Oréal Paris innove avec de nouveaux formats d’emballages et réduit le poids des composants en vue d’utiliser moins de matériaux et d’optimiser le transport.

La catégorie des soins capillaires représente près de 50 % du volume des ventes de L’Oréal Paris, et 57 % de ses émissions de carbone (1). Elseve est donc une priorité pour la marque si elle veut concrétiser son ambition et atteindre ses objectifs. La franchise Elseve est une pionnière de l’économie circulaire dans notre secteur grâce à des initiatives innovantes et stratégiques qui révolutionnent tant le produit et l’écosystème de distribution que les habitudes de consommation.
En 2022, 92 % du PET utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve était composé de plastique recyclé à l’échelle mondiale, soit 13 000 tonnes de plastique vierge en moins.
Depuis 2020, 100% de nos flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve en Europe sont fabriqués à partir de PET recyclé (hors bouchon). En utilisant du plastique recyclé dans les emballages Elseve, la marque a économisé l’équivalent de 6 900 tonnes de plastique vierge.
Dans le monde, 48 % des emballages de nos soins capillaires et produits de coiffage étaient composés de plastique recyclé.
99 % du plastique (PET) utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing (hors bouchon) Elseve en Europe était recyclé.
Elseve a lancé sa nouvelle éco-recharge, qui offre le meilleur des soins capillaires dans un format rechargeable : la poche recyclable en mono-matériau (PE) d’une capacité de 500 ml.
Cela représente 75 % de plastique (2) par rapport à l’équivalent de deux flacons de shampooing Elseve ainsi que 60 % d’émissions de carbonne. (3)

(1) Périmètre produit uniquement (formule, conditionnement, fin de vie et phase d’utilisation) – données de 2021.
(2) Par rapport à deux flacons de shampooing Elseve de 250 ml.
(3) Pour un an (1 750 ml : un flacon de 250 ml + trois éco-recharges) avec flacon en plastique Elseve + éco-recharges, par rapport à un an avec des flacons en plastique de 250 ml Elseve pour le consommateur européen moyen, sur la base du cycle de vie complet du packaging, hors stockage chez le détaillant. Hors formule et phase d’utilisation.

Poser une question

Lesieur

Aujourd’hui – L’ensemble des flacons et bouteilles Lesieur sont en 100% plastique recyclé et recyclable.

Et demain – Dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages via

  • la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée,
  • ou le basculement vers un autre format contenant moins (ou pas) de plastique, mais aussi à étudier des matériaux de substitution au plastique et penser, avec d’autres acteurs engagés du secteur, aux solutions alternatives de demain, en contribuant notamment au développement du vrac.

En savoir plus Poser une question

Kellogg’s

Kellogg’s a déjà l’une des empreinte plastique liées aux emballages la plus faible comparée à ses pairs et est signataire de la Ellen MacArthur New Plastics Economy Global Pledge. L’ambition de Kellogg’s en matière d’emballages est simple : nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2030. Aujourd’hui chez Kellogg’s Europe, nous comptabilisons 33% de nos emballages largement recyclés, 55% prêts à être recyclés (avec les installations adéquates) et 12% restent encore non recyclables.

Canard

La marque Canard contribue à réduire la quantité de déchets plastiques qui se retrouvent dans les océans ou dans les décharges, tout en contribuant à lutter contre la pauvreté. Grâce au partenariat mondial de SC Johnson avec Plastic Bank®, nous contribuons à stopper les déchets plastiques qui auraient pu se retrouver dans nos océans ou nos décharges dans les pays dépourvus d’infrastructures officielles de collecte des déchets. Les collecteurs qui travaillent avec Plastic Bank échangent des déchets plastiques contre des primes qui contribuent à améliorer leurs revenus et l’accès aux nécessités familiales de base telles que l’alimentation, les frais de scolarité, l’assurance maladie et la connectivité numérique.

SC Johnson est engagé à lutter contre la crise croissante des déchets plastiques. C’est pourquoi l’entreprise collabore avec Plastic Bank® depuis 2018. Les déchets plastiques collectés le long des côtes sont transformés et réutilisés dans des produits et emballages, afin de réduire la quantité de plastique entrant dans l’océan ou les décharges. De plus, cela constitue une source de revenus pour les habitants des communautés défavorisées qui sont particulièrement touchées par la pollution plastique incontrôlée.

À ce jour, le partenariat de SC Johnson avec Plastic Bank® a permis :

  • de créer 544 points de collecte en Indonésie, aux Philippines et au Brésil,
  • d’empêcher plus de 103 millions de kilogrammes de plastique, soit l’équivalent de 5 milliards de bouteilles en plastique, de perturber les écosystèmes océaniques,
  • d’offrir à plus de 36 000 personnes des opportunités économiques supplémentaires.

Sur nos bouteilles de Gels WC :

Nos bouteilles de gels WC Canard, iconiques avec leurs têtes jaunes brevetées, offrent aux consommateurs une efficacité maximale lors du nettoyage des WC grâce à leur forme caractéristique. Mais cette forme a aussi représenté un véritable défi pour augmenter la part de plastique recyclé au sein des emballages de nos bouteilles, tout en maintenant leur qualité et solidité. Grâce à nos efforts de recherche approfondis, nous sommes fiers de dire qu’en 2025, c’est l’intégralité de nos bouteilles de gels WC qui est composée de 50% de plastique recyclé post-consommation issu de la collecte sur les littoraux avec Plastic Bank. Ce plastique est collecté sur terre à moins de 50 km d’un océan, dans des pays dépourvus d’infrastructures officielles de collecte des déchets, afin d’éviter qu’il n’atteigne l’océan ou polluent les littoraux, via notre partenariat avec Plastic Bank®.

En complément, nous avons également travaillé la recyclabilité de nos étiquettes.

Sur nos gels Fresh Discs :

La Gamme Fresh Discs Canard est arrivée comme une révolution sur le marché des blocs WC. En effet, elle dispose d’une technologie brevetée et unique de blocs WC sans cage plastique. Sa simple conception permet une réduction de 30 % de plastique par rapport aux blocs WC traditionnels (sur base d’une utilisation régulière pendant 6 mois), et a permis d’alléger l’empreinte de cette catégorie de produit. Aussi, nous avons pris différentes mesures pour améliorer son emballage : en 2022 nous avons introduit 50 % de plastique recyclé issu de la collecte de déchets dans son emballage plastique. En 2023, nous avons également travaillé sur le manche de nos applicateurs afin d’y inclure 98 % de plastique recyclé issu de la collecte de déchets plastique. En 2024, nous avons abandonné notre emballage plastique pour un emballage carton entièrement recyclable. Le passage au carton entièrement recyclable de nos packagings aura permis d’économiser le recours à 33,7 tonnes de plastique*.

*Basé sur les données de livraison en France pour un an, de juin 2024 à avril 2025, y compris les unités livrées dans les box. Pour 2026, nous travaillons à intégrer encore davantage de plastique recyclé issu de la collecte de déchets dans l’ensemble des composants de nos applicateurs.

Kleenex

Depuis 2020, nous avons supprimé tous les opercules en plastique de nos boîtes de mouchoirs et les avons remplacés par des opercules en papier. Ainsi, toutes les boîtes de mouchoirs Kleenex® sont désormais 100% recyclables.

Et depuis 2015, nous avons réduit la hauteur de nos boîtes de 20 à 25% pour en retirer l’air, ce qui a 2 effets positifs :

  1. Moins d’emballage, moins de carton utilisé.
  2. Davantage de boîtes dans les camions, donc des transports optimisés et moins de CO2 rejeté !