Nos réponses

MayTea

MayTea s’engage dans une production responsable avec une bouteille composée de plastique 100% recyclé et toujours 100% recyclable.

Le recyclage permet de donner une seconde vie aux déchets, autrement dit : le plastique des bouteilles usagées est trié et recyclé pour être à nouveau transformé et utilisé par exemple pour fabriquer des bouteilles neuves… Grâce au passage de la gamme en 100% plastique recyclé, plus de 400 tonnes de plastique vierge seront ainsi économisées par an. Une nouvelle façon de travailler encore plus soucieuse de l’humain et de l’environnement.

En savoir plus Poser une question

Kleenex

Depuis 2020, nous avons supprimé tous les opercules en plastique de nos boîtes de mouchoirs et les avons remplacés par des opercules en papier. Ainsi, toutes les boîtes de mouchoirs Kleenex® sont désormais 100% recyclables.

Et depuis 2015, nous avons réduit la hauteur de nos boîtes de 20 à 25% pour en retirer l’air, ce qui a 2 effets positifs :

  1. Moins d’emballage, moins de carton utilisé.
  2. Davantage de boîtes dans les camions, donc des transports optimisés et moins de CO2 rejeté !

Lesieur

Aujourd’hui – L’ensemble des flacons et bouteilles Lesieur sont en 100% plastique recyclé et recyclable.

Et demain – Dans le cadre de sa nouvelle démarche RSE, Lesieur s’engage à réduire l’utilisation du plastique de ses emballages via

  • la diminution du grammage et de la quantité de plastique utilisée,
  • ou le basculement vers un autre format contenant moins (ou pas) de plastique, mais aussi à étudier des matériaux de substitution au plastique et penser, avec d’autres acteurs engagés du secteur, aux solutions alternatives de demain, en contribuant notamment au développement du vrac.

En savoir plus Poser une question

Vico

Nous limitons au maximum la quantité de nos emballages et explorons en continu des alternatives de matériaux plus durables, le tout, en assurant la sécurité alimentaire et la qualité gustative de nos produits. Par exemple, nous avons déjà réduit de 9,4% l’épaisseur de notre pack de chips nature La Classique (soit environ 20T par rapport à l’année dernière).

Nous nous sommes également engagés à réduire de 15% la quantité de nos emballages d’ici 2025 (vs 2014). Membres de Ceflex, et partenaires de Holygrail pour améliorer l’identifications des packagings en centre de tri, nous sommes acteurs du changement pour une économie circulaire.

Poser une question

Herta

Depuis 2011, HERTA est engagé dans une démarche d’optimisation de ses emballages qui vise à réduire la quantité d’emballages plastique utilisée. Par ailleurs, nous explorons et co-construisons des solutions innovantes nous permettant de concevoir des emballages recyclables et réellement recyclés. Entre 2013 et 2018, nous avons réduit de 7% la quantité de plastique utilisée, soit une économie de 335 tonnes de plastique. Comment ? En réduisant l’épaisseur des emballages et en substituant au plastique d’autres matériaux.

Depuis mai 2023, 100% de nos barquettes HERTA intègrent au moins 30% de PET recyclé, ce qui contribue à réduire la consommation de matière vierge mise sur le marché.

Et d’ici 2025, nous aurons économisé 200T supplémentaires de plastique dans nos emballages.

Poser une question

Danone

En tant qu’acteur industriel majeur, la durabilité comme les nouveaux usages de l’ensemble de nos marques, nous poussent à innover constamment.

En France, nous avons été parmi les premiers à nous engager dans cette direction, et notre volonté est de mener une transition vers un système d’emballages circulaires et bas carbone.

Pour atteindre cet objectif, nous travaillons sur une démarche 3R (Recyclage, Reduction & Réemploi)

  • Recyclage :
    • Amélioration continue de la conception de nos emballages pour permettre une meilleure recyclabilité. Par exemple, Badoit s’est doté d’une nouvelle bouteille transparente pour faciliter son recyclage et Actimel a retiré son étiquette pour un meilleur recyclage.
    • Aujourd’hui, 85% de nos emballages sont déjà recyclables.
  • Réduction :
    • Afin de réduire les quantités de plastique que nous utilisons, nous proposons des grands formats avec par exemple la Volvic 8L. Nous menons également des projets de réduction sur nos marques phares telles qu’Actimel (les différentes rénovations ont permis une réduction de 40% de la quantité de plastique depuis son lancement en 1994) et nous développons des emballages avec des matériaux alternatifs (pots en carton).
    • Intégration de matières recyclées : notre gamme Evian contient 100% de rPET depuis avril 2024 et les petits pots de Danone nature contiennent du plastique recyclé rPET.
  • Nous travaillons également sur le Réemploi, en testant et proposant des alternatives aux emballages à usage unique et de nouveaux moyens de commercialisation et de consommation. Au-delà de nos offres sur les eaux minérales qui existent depuis des années, nous avons la conviction que les solutions de réemploi ne pourront se développer qu’à l’échelle d’un marché, de manière collective. C’est pourquoi nous travaillons sur plusieurs projets en coalition, notamment :
    • L’initiative de consigne pour réemploi en grande surface avec la démarche ReUse initiée par CITEO, à laquelle nous participons depuis son lancement, avec une activation régionale dès mai 2025.
    • La coalition Défi Vrac qui regroupe plusieurs acteurs avec pour objectif de démocratiser le vrac des produits dits « pâteux, visqueux et semi-liquides » en grande surface. Notre ambition est de tester une solution standardisée en magasin avec une offre Danone.

L’Oréal Paris

L’Oréal Paris accélère sa transition vers l’économie circulaire en optimisant ses conditionnements. La priorité étant de réduire l’utilisation du plastique, nous nous sommes engagés à avoir recours à des matériaux recyclés pour éradiquer le plastique vierge de nos emballages d’ici 2030. En outre, nous œuvrons pour proposer uniquement des solutions recyclables, réutilisables, rechargeables ou compostables d’ici 2025. Ainsi, L’Oréal Paris innove avec de nouveaux formats d’emballages et réduit le poids des composants en vue d’utiliser moins de matériaux et d’optimiser le transport.

La catégorie des soins capillaires représente près de 50 % du volume des ventes de L’Oréal Paris, et 57 % de ses émissions de carbone (1). Elseve est donc une priorité pour la marque si elle veut concrétiser son ambition et atteindre ses objectifs. La franchise Elseve est une pionnière de l’économie circulaire dans notre secteur grâce à des initiatives innovantes et stratégiques qui révolutionnent tant le produit et l’écosystème de distribution que les habitudes de consommation.
En 2022, 92 % du PET utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve était composé de plastique recyclé à l’échelle mondiale, soit 13 000 tonnes de plastique vierge en moins.
Depuis 2020, 100% de nos flacons de shampooing et d’après-shampooing Elseve en Europe sont fabriqués à partir de PET recyclé (hors bouchon). En utilisant du plastique recyclé dans les emballages Elseve, la marque a économisé l’équivalent de 6 900 tonnes de plastique vierge.
Dans le monde, 48 % des emballages de nos soins capillaires et produits de coiffage étaient composés de plastique recyclé.
99 % du plastique (PET) utilisé pour les flacons de shampooing et d’après-shampooing (hors bouchon) Elseve en Europe était recyclé.
Elseve a lancé sa nouvelle éco-recharge, qui offre le meilleur des soins capillaires dans un format rechargeable : la poche recyclable en mono-matériau (PE) d’une capacité de 500 ml.
Cela représente 75 % de plastique (2) par rapport à l’équivalent de deux flacons de shampooing Elseve ainsi que 60 % d’émissions de carbonne. (3)

(1) Périmètre produit uniquement (formule, conditionnement, fin de vie et phase d’utilisation) – données de 2021.
(2) Par rapport à deux flacons de shampooing Elseve de 250 ml.
(3) Pour un an (1 750 ml : un flacon de 250 ml + trois éco-recharges) avec flacon en plastique Elseve + éco-recharges, par rapport à un an avec des flacons en plastique de 250 ml Elseve pour le consommateur européen moyen, sur la base du cycle de vie complet du packaging, hors stockage chez le détaillant. Hors formule et phase d’utilisation.

Poser une question

Bic

Notre ambition est de nous assurer que nous limitons notre impact sur la planète et que nous nous engageons pour nos salariés et la société, simplement parce que c’est juste. Cela concerne la conception de nos produits, mais aussi de leurs emballages. C’est pourquoi nous avons pris l’engagement que d’ici 2025, 100% de nos emballages seront réutilisables, recyclables ou compostables.

Poser une question

Yoplait

Pour répondre aux enjeux de nos emballages, de leur conception à leur fin de vie, la stratégie Sodiaal s’est construite sur le principe des 3R : réduire, réemployer, recycler. Notre objectif est double : parvenir à 100% d’emballages recyclables d’ici 2025 sur notre périmètre marques en France et réduire l’utilisation de plastique fossile à usage unique d’ici 2030.

Yoplait a mené plusieurs initiatives ambitieuses dans ce cadre.

Sur les emballages Skyr, Yoplait investit dans 50% de plastique recyclé alloué selon le bilan de masse ISCC*, sur les formats quatre et huit pots. Ainsi, Yoplait Skyr est la première marque de skyr à utiliser du polystyrène recyclé.

YOP, au-delà de devenir la première marque de yaourts à boire à commercialiser ses bouteilles avec bouchons attachés (dès 2022 pour ses grandes bouteilles et 2023 pour les petits formats) en anticipation de la réglementation (2024), a saisi l’opportunité de cette opération pour réduire la quantité de plastique utilisée pour les formats 100g, 180g et 250g.

Enfin, Yoplait en Brique est la parfaite illustration de notre stratégie : l’emballage contient 80% de matériaux renouvelables et utilise 50% d’emballage en moins (comparé à un emballage de 6 pots 125g chez Yoplait).

*Cette certification garantit que nous achetons une quantité de plastique recyclé équivalente à 50% du poids de nos pots 100g Yoplait Skyr.

Kellogg’s

Kellogg’s a déjà l’une des empreinte plastique liées aux emballages la plus faible comparée à ses pairs et est signataire de la Ellen MacArthur New Plastics Economy Global Pledge. L’ambition de Kellogg’s en matière d’emballages est simple : nos emballages seront entièrement réutilisables, recyclables ou compostables d’ici fin 2030. Aujourd’hui chez Kellogg’s Europe, nous comptabilisons 33% de nos emballages largement recyclés, 55% prêts à être recyclés (avec les installations adéquates) et 12% restent encore non recyclables.